Jeudi matin, le Commissariat aux assurances a présenté un bilan 2017 positif.
La direction du Commissariat aux assurances, avec à sa tête Claude Wirion, a présenté jeudi son bilan 2017.
Si l’assurance vie a connu une belle année en affichant un résultat après impôts de 307 millions d’euros, soit une progression de 36,5 %, et que l’assurance non-vie a affiché un résultat après impôts de 175 millions d’euros, soit une progression de 2,1 %, le résultat total est de seulement 777 millions d’euros, ce qui représente une baisse de 57 % par rapport à 2016.
Elle s’explique par des éléments exceptionnels et un recul d’un peu plus de 79 % du résultat des «réassurances».
Les conséquences positives du Brexit
Pour autant, l’optimisme reste de mise avec une somme des bilans en hausse de 3,2 % et, surtout, un encaissement de primes de 38 milliards d’euros, soit une belle progression de 8,7 %.
Par contre, le secteur des assurances a beaucoup moins rapporté aux caisses de l’État puisque le total des impôts versés se monte à 233 millions d’euros, soit une baisse de 37,3 % par rapport à l’année 2016. Pour rappel, le secteur des assurances emploie environ 8 300 personnes, là aussi une progression de 16,3 %.
Pour finir, les perspectives du secteur semblent assez radieuses, notamment avec le Brexit qui pourrait donner dans les années à venir un réel coup d’accélérateur à l’assurance non-vie au Luxembourg.
Le Quotidien