Accueil | Actualités | Après sa tentative de suicide, l’ex-médecin condamné pour euthanasie va mieux

Après sa tentative de suicide, l’ex-médecin condamné pour euthanasie va mieux


Nicolas Bonnemaison et sa femme Julie, le 20 octobre dernier. (photo AFP)

L’ex-médecin français Nicolas Bonnemaison, qui a tenté de se suicider après une condamnation pour euthanasie, « a ouvert les yeux dimanche » et son pronostic vital n’était plus engagé, a-t-on appris de sources concordantes.

L’ancien urgentiste de 54 ans, condamné il y a une semaine à deux ans de prison avec sursis pour avoir donné la mort à une patiente en fin de vie, avait été hospitalisé samedi à Bordeaux dans un état très grave, après avoir apparemment absorbé des médicaments et inhalé des gaz d’échappement.

M. Bonnemaison « a ouvert les yeux et répond à des ordres simples », a-t-on annoncé dimanche de source médicale et dans son entourage. Il reste toutefois dans un « état grave », et il est trop tôt pour se prononcer sur d’éventuelles séquelles, neurologiques notamment, soulignait-on de mêmes sources.

Dans la voiture de l’ancien praticien, radié de l’ordre des médecin, un texte avait été retrouvé, expliquant les raisons de son geste. « Il se disait en substance éprouvé et fatigué de la vie », selon une source judiciaire, notamment après les épreuves endurées ces quatre dernières années.

Le cas de Nicolas Bonnemaison est l’une des affaires qui a contribué à relancer en France le débat sur la fin de vie, dans un pays où l’euthanasie est interdit.

AFP