Accueil | Actualités | Apple va pouvoir construire son data center en Irlande

Apple va pouvoir construire son data center en Irlande


Le chantier est bloqué depuis deux ans et demi par des recours destinés à protéger une forêt. (illustration AFP)

Apple a obtenu jeudi le feu vert de la justice irlandaise pour la construction d’un centre de données dans l’ouest du pays, un chantier bloqué depuis deux ans et demi par des recours destinés à protéger une forêt.

La Haute Cour de justice a rejeté les recours formés par trois particuliers, inquiets notamment des répercussions environnementales du projet qui doit occuper près de 166 000 mètres carrés dans une forêt du comté de Galway. La cour a estimé qu’ils n’avaient pas démontré le bien-fondé de leur demande.

« J’ai donc décidé de rejeter leurs requêtes », a annoncé le juge Paul Mc Dermott à l’issue de l’audience.

Allan Daly, un ingénieur à l’origine d’un des recours, n’a pas souhaité faire de commentaires à l’issue de l’audience ni s’exprimer sur un éventuel appel avant d’avoir lu le jugement de 34 pages.

Favorables au projet, qui prévoit un investissement de 850 millions d’euros, une quinzaine d’habitants d’Athenry, la ville où le data center doit voir le jour, étaient également présents. A la sortie de l’audience, l’un d’entre eux, Paul Keane, s’est déclaré satisfait. « Je m’attendais à de nouvelles complications et l’affaire n’est pas complètement terminée, mais c’est une décision très positive, claire et directe », a-t-il déclaré.

Le Quotidien/AFP