Ce sont les statistiques d’Opta, le leader mondial en termes de données liées au monde du sport, pour la Jupiler Pro League qui le démontrent. Le gardien de la sélection luxembourgeoise réussit 76 % d’arrêts et en effectue, en moyenne, 3,6 par rencontre.
Voici quelques jours, c’est l’entraîneur des gardiens du Standard de Liège (et ancien responsable des portiers de l’équipe nationale belge), Philippe Vande Walle, qui expliquait dans nos colonnes, qu’Anthony Moris était «actuellement facilement dans le top 3 des meilleurs gardiens du championnat de Belgique». Aujourd’hui, ce sont des données chiffrées qui confirment les dires de l’ancien Diable Rouge et actuel consultant télévisuel.
Ce sont nos confrères belges du groupe Sudpresse qui se sont, en effet, amusés à compiler les statistiques des «derniers remparts» du championnat de Belgique. Et pour ce faire, le groupe de presse a fait appel à Opta, le leader mondial de la fourniture de statistiques sportives.
Et il apparaît sur les données que le gardien de la sélection luxembourgeoise arrête, depuis l’entame de la saison, 76 % des ballons cadrés envoyés vers lui par ses adversaires (les centres interceptés ne sont pas, par exemple, considérés comme des arrêts). Ce qui le place en deuxième position dans la hiérarchie de la Jupiler Pro League, derrière le portier du Standard Jean-François Gillet (86 %), mais devant des garçons comme les Français Nicolas Penneteau (3e avec 75 %, Sporting Charleroi) et Ludovic Butelle (4e avec 74 %, Club Bruges).
Il ressort aussi de ces statistiques que Moris encaisse, en moyenne, un but toutes les 70 minutes et qu’il effectue 3,6 arrêts par match. Opta souligne également qu’il avait réalisé quatre «clean sheets» depuis l’entame de la saison. Cette étude s’étant arrêtée à la neuvième journée du championnat belge, elle ne tenait donc pas compte de la cinquième réussie ce week-end par le Roude Léiw contre Mouscron.
Julien Carette