Benfica accueille Porto, ce vendredi soir (21h30) au Estádio da Luz. Emilio Lobo, entraîneur-adjoint du F91, et Dan Santos, coach de Beggen, ont choisi leur camp.
Fidèle supporter du Benfica, Emilio Lobo sera dans les tribunes pour supporter les Aigles. De son côté, Dan Santos assistera au Clasico depuis le Luxembourg, avec un maillot du FC Porto sur les épaules mais chez un ami qui supporte le Benfica.
Le Quotidien : En cas de victoire, Benfica éliminera-t-il Porto de la course au titre?
Emilio Lobo : Si Benfica gagne, il y aura neuf points d’écart, alors ce ne sera plus qu’un duel entre le Benfica et le Sporting, oui.
Dan Santos : Oui! Neuf points, ce serait trop. Si Porto perd, ce sera mort pour le titre. Mais il n’y aura pas neuf points d’écart à la fin de ce match!
Le Benfica est pourtant archifavori : il reste sur 11 victoires toutes compétitions confondues alors que Porto vient de perdre à la maison contre Arouca (1-2)…
D. S. : Oui, mais c’est toujours un match à part. Là, ce n’est pas une question d’état de forme ou de classement. Pour moi, quand il y a un Benfica-Porto, le favori, c’est toujours Porto!
E. L. : Le favori, c’est Benfica, point! Porto vient de changer d’entraîneur (NDLR : le mois dernier, José Peseiro a succédé à l’Espagnol Julen Lopetegui) et malgré ça, ses résultats ne sont pas très bons.
Dans quatre jours, Benfica accueillera le Zénith Saint-Pétersbourg en 8 e de finale aller de la Ligue des champions. Ce match peut-il être déjà dans la tête des joueurs?
E. L. : Non, le Zénit, c’est un autre match. D’après ce que je lis dans la presse portugaise, ils sont tous vraiment focalisés sur Porto. La motivation est toute trouvée : en cas de victoire, je dirais que 50 % du boulot sera fait pour être champion, car le calendrier du Sporting est bien plus dur.
D. S. : Non, non! Ils ont la tête à Porto. Ces deux clubs se détestent et pour un fan de Benfica, il est plus important de battre Porto que le Zénit.
Jonas, Mitroglou, Aboubakar, Jesus Corona… Qui sera le héros de ce Clasico?
E. L. : Jonas, évidemment! Ce n’est ni un avant-centre, ni un dix, mais c’est un emmerdeur. Il fait chier les défenses. Il donne l’impression que le foot est quelque chose de simple. Et en plus de cela, il a un don dans les 16 mètres…
D. S. : Et Casillas alors? Moi, je dis que Casillas sera décisif. Je vois bien Porto gagner sur un petit score, genre un 0-1 avec plein d’arrêts de Casillas et un but d’Aboubakar.
Matthieu Pécot
Benfica – Porto em directo
Link 1 : http://bit.ly/1RwDISl
Link 2 : http://bit.ly/1PHOGA3