La Jeunesse Esch communique avec un nouveau slogan, flanqué de l’inévitable hashtag : # allezmaer.
Intrigant. Une connotation très locale en fait, car il s’agit d’un «allez nous», le «mir» devenant «maer» comme on le prononce dans les quartiers populaires eschois. Un accent du Sud (rien à voir avec Marseille…) que l’on retrouve jusque sur le fronton de l’hôtel de ville d’Esch-sur-Alzette, gravé de la traditionnelle devise : «Mir wölle bleiwe wat… mer sin.» Une très belle idée au final.
À une époque où le foot est standardisé sous l’effet de la mondialisation la plus artificielle (quelle différence entre Manchester City et le PSG?), le club le plus capé du Luxembourg reste attaché à ses racines. Son stade est toujours aux Terres-Rouges. Le soir, on peut assister à l’entraînement des pros le long des terrains, jouxtant les anciennes mines. Les galeries sont fermées, mais la roche rouge est éternelle. Quel spectacle, au coucher du soleil. Ici bat le cœur d’Esch… Allez Maer !
#allezmaer : new #slogan of #Jeunesse @EschsurAlzette @lfl #UEL #alltogether #leitmotiv
— Jeunesse Esch off. (@jeunesseesch07) 2 juillet 2016
Hubert Gamelon