Le Bayern Munich a annoncé vendredi la nomination de son ancienne star française Willy Sagnol au poste d’entraîneur adjoint, avec un contrat de deux ans, pour seconder l’Italien Carlo Ancelotti la saison prochaine.
Après le départ de deux de ses assistants, Ancelotti avait lui-même demandé un nouvel adjoint, et souhaitait trouver un ancien joueur du club ayant déjà une expérience d’entraîneur, deux conditions remplies par Sagnol, qui par ailleurs parle bien allemand. Arrivé auréolé de ses trois Ligues des champions avec l’AC Milan et le Real Madrid, le coach a déçu les fans en ne remportant «que» le championnat d’Allemagne cette saison, après une élimination en quarts de finale en Ligue des champions contre le Real Madrid et une humiliation à domicile en demi-finales de coupe d’Allemagne contre Dortmund (2-3).
Les dirigeants du club n’ont émis aucune critique publique, et renouvelé leur confiance à l’Italien. Mais pour le quotidien Die Welt, Sagnol, qui connaît bien le club et parle, outre l’Allemand, l’Espagnol et l’Italien, pourrait avoir été recruté «comme une sorte de surveillant» d’Ancelotti. «C’est un grand honneur d’avoir été choisi par Ancelotti, l’un des meilleurs et des plus expérimentés entraîneurs du monde», s’est réjouit pour sa part le Français, cité par le communiqué du Bayern annonçant sa nomination: «Je suis heureux de pouvoir travailler dans son équipe et à ses côtés».
Pilier du Bayern et chouchou du public entre 2000 et 2009, Sagnol avait gagné la Ligue des champions avec le «Rekordmeister» en 2001. Après avoir mis fin à sa carrière sur blessure, il avait ensuite entamé une carrière d’entraîneur qui lui a permis de diriger l’équipe de France U21, puis les Girondins de Bordeaux de 2014 à 2016. Carlo Ancelotti avait débuté la saison écoulée avec deux adjoints. Après le départ de Paul Clement, venu avec lui mais parti début janvier pour Swansea en Premier League, il avait recruté son propre fils Davide pour le remplacer. Hermann Gerland, un historique du Bayern, était son deuxième assistant. Le Bayern vient de lui confier la responsabilité de son centre de formation.
Le Quotidien/AFP