Al-Qaïda au Yémen a revendiqué l’attentat qui a décimé le 7 janvier la rédaction du journal satirique français Charlie Hebdo, dans une vidéo mise en ligne ce mercredi.
Le texte lu par ce dirigeant d’Aqpa était intitulé : « vengeance pour le prophète d’Allah : message à propos de l’attaque bénie de Paris ». (Photo : capture d’écran Youtube)
« Des héros ont été recrutés et ils ont agi, ils ont promis et sont passés à l’acte à la grande satisfaction des musulmans », a déclaré dans une vidéo de plus de 11 minutes diffusée sur un site islamiste l’un des dirigeants d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), Nasser Ben Ali al-Anassi.
> « C’est nous qui avons choisi la cible, financé l’opération et recruté son chef »
Il faisait référence aux frères Kouachi, dont l’un s’est réclamé d’Aqpa peu après l’attaque contre l’hebdomadaire menée à Paris. « Nous, Al-Qaïda dans la péninsule arabique, revendiquons la responsabilité de cette opération destinée à venger le prophète » Mahomet, a-t-il ajouté. « Nous tenons à préciser à l’intention de la nation musulmane que c’est nous qui avons choisi la cible, financé l’opération et recruté son chef, a encore déclaré al-Anassi. L’opération a été menée sur ordre de notre émir général Ayman al-Zawahiri et conformément à la volonté posthume d’Oussama ben Laden », l’ancien chef d’Al-Qaïda tué par les Américains.
Selon ce dirigeant d’Aqpa, « l’opération a été une grande satisfaction pour les musulmans » et constitue « un message fort à tous ceux qui osent s’en prendre à ce qui est sacré pour les musulmans ». Il a exhorté les Occidentaux à « cesser leurs atteintes au nom d’une fausse liberté ». Al-Anassi a également rendu hommage à Amédy Coulibali, l’auteur de l’attaque menée vendredi contre un supermarché casher de Paris ayant provoqué la mort de quatre juifs. « Ça a été par la grâce de Dieu que l’opération (contre Charlie Hebdo) a coïncidé avec la sienne », a-t-il indiqué.
Le texte lu par ce dirigeant d’Aqpa était intitulé : « vengeance pour le prophète d’Allah : message à propos de l’attaque bénie de Paris ». Cette revendication est intervenue une semaine après l’attaque contre le siège de Charlie Hebdo qui a fait 12 morts. Elle coïncide avec la publication du premier numéro post-attaque du journal satirique, dont des versions en langues étrangères (anglais, turc, espagnol…).
Son tirage sera porté à cinq millions d’exemplaires, le journal étant déjà épuisé quelques heures après sa mise en vente. De l’Europe à l’Australie, de nombreux journaux dans le monde ont reproduit la Une de ce numéro qui représente une nouvelle caricature de Mahomet avec le titre « Tout est pardonné ».
Dans une vidéo précédemment diffusée vendredi (voir ci-dessous), un responsable religieux d’Aqpa avait menacé la France de nouvelles attaques. « Vous ne serez pas en sécurité tant que vous combattrez Allah, son messager et les croyants », déclarait dans ce message Harith al-Nadhari, une autorité en matière de charia, la loi islamique, au sein d’Aqpa.
AFP