Le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies a appelé mardi à des «poursuites pénales» après les incidents à Air France, et de nouveau souhaité la reprise du dialogue.
«La seule réponse possible (est) qu’il y ait des poursuites pénales car nous sommes en dehors totalement du champ de l’action syndicale», a réagi Alain Vidalies, interrogé à l’Assemblée nationale par le député (UDI) Bertrand Pancher.
«J’ai observé que chacun appelait à la reprise du dialogue et je crois qu’aujourd’hui, le message que l’on doit envoyer, c’est effectivement celui de la reprise du dialogue, c’est la meilleure façon de répondre à ceux qui caricaturent la France», a continué le secrétaire d’Etat.
Il a souligné que «tout le monde ce matin a appelé à la négociation, qu’elle reprenne, mais l’objectif reste le même, c’est bien de retrouver de la compétitivité, pour demain retrouver de la croissance pour Air France».
Selon lui, «l’objectif il est unique. Pour y parvenir il y a deux chemins(…)» Le plan A, «c’est le partage de l’effort entre tous, tandis que dans le plan B, c’est le partage de l’effort pour quelques-uns, c’est-à-dire ceux qui seront licenciés», a regretté Alain Vidalies.
AFP/M.R.