Les deux pilotes de l’affaire dite « Air Cocaïne », Pascal Fauret et Bruno Odos, ont été placés en détention provisoire lundi, après avoir été entendus par le Juge des libertés et de la détention (JLD)
Pascal Fauret, premier des deux pilotes a avoir été écroué lundi, devrait être transféré à Marseille. Il avait été interpellé lundi matin à son domicile près de Lyon, dans le cadre d’un mandat d’amener émis par la magistrate marseillaise qui instruit le volet français de l’affaire. Il est pour l’heure incarcéré provisoirement dans la région lyonnaise.
Son collègue, le copilote Bruno Odos, a lui aussi été interpellé lundi matin à son domicile en Isère, avant d’être entendu par le JLD de Grenoble lundi matin. Il a été écroué en début d’après-midi. « Le mandat d’amener était inutile, c’est pour faire du spectacle », a dénoncé Me Jean Reinhart, un des avocats des pilotes, en rappelant que Pascal Fauret et Bruno Odos avaient « dit à la juge et ensuite publiquement qu’ils étaient disposés à se rendre à une convocation » de la justice.
Un mandat d’arrêt international a été lancé contre eux par la République de Saint-Domingue. Après leur exfiltration de cette île des Caraïbes, les autorités françaises ont toutefois écarté l’hypothèse d’une extradition.
AFP/A.P