Accueil | Actualités | Affaire Troadec : premier interrogatoire des deux suspects devant les juges

Affaire Troadec : premier interrogatoire des deux suspects devant les juges


De nombreux restes humains, dont l'appartenance aux quatre membres de la famille Troadec a été confirmée par les tests ADN, ont été retrouvés sur la propriété du beau-frère. (photo archives AFP)

L’assassin présumé des quatre membres de la famille Troadec, Hubert Caouissin, va être entendu jeudi par les juges d’instruction chargés du dossier, avant sa compagne qui sera entendue vendredi, a-t-on appris auprès des avocats.

Ils vont être interrogés « sur les faits eux-mêmes », a indiqué Cécile de Oliveira, avocate des proches de la famille Troadec. « Jusqu’à présent, aucun des deux ne s’est exprimé sur le fond des faits devant les juges », a précisé Loïc Cabioch, avocat de Lydie Troadec. Il s’agit de leur premier interrogatoire devant les juges d’instruction depuis leur mise en examen et leur placement en détention le 6 mars, Hubert Caouissin pour « assassinats » et « atteinte à l’intégralité d’un cadavre », sa compagne Lydie Troadec pour « modification de l’état des lieux d’un crime et recel de cadavres ».

Les restes des époux Troadec, Pascal et Brigitte, tous deux âgés de 49 ans, et de leurs deux enfants, Sébastien, 21 ans, et Charlotte, 18 ans, ont été retrouvés début mars éparpillés sur la propriété du couple Caouissin à Pont-de-Buis (Finistère). Hubert Caouissin, le beau-frère du père de la famille qui avait disparu à la mi-février de son pavillon d’Orvault dans la banlieue nord de Nantes, avait reconnu en garde à vue les avoir tués puis démembrés. Une partie des restes aurait été brûlée dans un four de la propriété, l’autre partie enterrée. Transféré sur place par les enquêteurs, il leur avait permis de retrouver des nombreux restes humains, dont l’appartenance aux quatre membres de la famille Troadec a été confirmée par les tests ADN.

Hubert Caouissin, employé du groupe de construction navale DCNS à Brest, âgé de 46 ans, a été interpellé le 5 mars avec sa compagne Lydie, secrétaire médicale en invalidité. Il était passé aux aveux dans la journée, avançant devant les enquêteurs un mobile lié à un supposé héritage de pièces d’or mal partagé, entre sa compagne, et son beau-frère Pascal. Il avait expliqué en garde à vue qu’il s’était rendu le 16 février au soir au domicile des Troadec à Orvault, dans l’intention de les « espionner », et s’était introduit chez eux « pour récupérer une clef », mais se faisant surprendre, ils les avaient tués en les frappant avec un pied de biche, avant de nettoyer la maison et d’emmener les corps dans le Finistère pour les faire disparaître.

Le Quotidien/AFP