Accueil | Actualités | Affaire Pénélope Fillon : enquête ouverte pour suspicion d’emploi fictif

Affaire Pénélope Fillon : enquête ouverte pour suspicion d’emploi fictif


Les époux Fillon. (photo AFP)

La justice française a ouvert mercredi une enquête, après les révélations de presse sur une suspicion d’emploi fictif de l’épouse du candidat de droite à la Présidentielle, Pénélope Fillon, comme attachée parlementaire de son mari durant huit ans.

Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire à la suite des révélations du Canard enchaîné sur des soupçons d’emploi fictif de l’épouse de François Fillon comme attachée parlementaire de son mari et de son suppléant à l’Assemblée nationale, ce dont personne n’avait connaissance jusqu’à présent, y compris dans le milieu des collaborateurs du parti Les Républicains.

Selon les informations du Canard, Pénélope Fillon aurait ainsi « perçu environ 500 000 euros bruts » en huit ans alors que la réalité de son travail n’est pas établie.

L’enquête a été ouverte pour « détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits » et confiée à l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), a précisé le parquet dans un communiqué.

Le Quotidien/AFP

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .