Accueil | Actualités | [A l’étranger] Jans et Waasland-Beveren se paient le champion de Belgique

[A l’étranger] Jans et Waasland-Beveren se paient le champion de Belgique


Les Waeslandiens ont été très forts défensivement. (Photo Waasland-Beveren)

Laurent Jans et Waasland-Beveren ont réussi un petit exploit pendant qu’Aurélien Joachim était, lui, dans la peau d’un réserviste.

BELGIQUE

Laurent Jans et Waasland-Beveren ont vécu vendredi une grande soirée. De celles qu’on n’oublie pas. En Jupiler Pro League, les Waeslandiens recevaient les champions de Belgique en titre du FC Bruges. Des Brugeois qui réalisent un mauvais début de saison (avec deux succès en six sorties) et qui devaient essayer de se reprendre vendredi soir, avant de débuter en Ligue des champions mercredi prochain face aux champions d’Angleterre de Leicester. Il n’en a donc rien été dans un match pauvre en spectacle mais riche en intensité. Dominée pendant l’ensemble de la rencontre, l’équipe de Jans n’a jamais baissé les bras. Solide défensivement, elle s’est accrochée et a profité de son unique franche occasion de but, à l’heure de jeu, pour mettre Bruges au tapis.

Dans le même temps, un étage plus bas, Aurélien Joachim a, lui aussi remporté (1-2) le match au sommet de ce vendredi soir qui opposait son club, le Lierse, au ténor annoncé de la série, l’Antwerp. Mais là Laurent Jans était titulaire, le puissant attaquant de la sélection luxembourgeoise a, lui, commencé la rencontre sur le banc. Il a sans doute payé le fait d’être parti jouer en Bulgarie avec le Luxembourg cette semaine pendant que ses équipiers étaient, eux, à l’entraînement. Joachim, qui était titulaire indiscutable jusque-là, est toutefois monté au jeu à la 57e minute de jeu, alors que le score de 1-2 était déjà acquis. Une entrée au jeu qui a enthousiasmé certains supporters lierrois sur les réseaux sociaux, certains n’hésitant pas à commenter : «Enfin (il monte)». Ce qui montre bien l’importance déjà prise par l’ancien Dudelangeois dans les cœurs des fans du Lierse.

En D1, Anthony Moris est bien dans le groupe malinois repris pour la rencontre de ce samedi face à Saint-Trond. Une bonne nouvelle quand on sait que le portier international, qui était touché à la cuisse, avait dit qu’il ne prendrait aucun risque. Il devrait donc être titulaire contre son ancienne équipe. Après le départ d’Aleksandar Jankovic au Standard, c’est son ancien adjoint Tom Caluwe qui sera sur le banc. Mais il se chuchote chez nos voisins que Yannick Ferrera, l’homme que Jankovic a remplacé… pourrait lui succéder sur le banc malinois dans les prochains jours.

SUISSE

Alors que Mario Mutsch et ses coéquipiers ont pu souffler pendant la trêve internationale après s’être extirpés de leur place de la lanterne rouge, les voilà opposés à Lugano, qui leur a collé trois buts lors de leurs trois dernières rencontres. Les bonnes performances de Mutsch en sélection lui permettront-elles de postuler de nouveau à une place de titulaire qu’il avait perdue contre Lucerne ?

SUEDE

Lars Gerson a fait énormément de kilomètres cette dernière semaine. Sera-t-il en forme, alors qu’il avait baissé de pied contre la Bulgarie à Sofia, mardi, pour affronter un postulant au titre, l’AIK, ce dimanche. C’est à espérer : Sundsvall attend sa première victoire depuis le 25 juillet dernier, soit six matches sans succès.

ÉTATS-UNIS

Lui a fait encore plus de kilomètres que Lars Gerson : Maxime Chanot a rallié New York où il tentera de conserver la place de leader de conférence, ce week-end, au fil d’un nouveau déplacement à New England. Qu’il doit en avoir marre, de l’avion, le défenseur central…

ALLEMAGNE

Maurice Deville, auteur de son premier but (gâché par un csc dans les arrêts de jeu) avant la trêve internationale, tentera de faire remporter son premier succès à ses nouvelles couleurs du FSV Francfort contre Sonnenhof Gorossaspach.

Hauts les cœurs à Schalke 04 ! Fessé la semaine passée par Mönchengladbach, la réserve (8e de Regionalliga Ouest, 10 pts) retrouve un de ses titulaires, Florian Bohnert , auteur d’un but sublime contre la Bulgarie mardi. Bon avant d’affronter le Bonner SC (4e, 12 pts), à la maison, qu’il peut dépasser en cas de succès.

Quant à Eric Veiga, il poursuit son chemin de croix en Regionalliga Nord avec la réserve de l’Eintracht Brunswick, lanterne rouge à trois points, qui reçoit la Hanovre II (5e, 11 pts).

Julien Carette