Vingt-cinq migrants, dont trois enfants, qui tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord d’un semi-rigide, ont été secourus mercredi matin au large de Calais, a affirmé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Vers 4h, la préfecture maritime a été prévenue par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez « qu’une embarcation semi-rigide avec 25 migrants à son bord » se trouvait « en difficulté à environ 10 km au large de Calais », a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Les migrants ont prévenu les secours qui ont « relayé au Cross la demande assistance suite à une panne de moteur ».
Les migrants se sont alors retrouvés sur un banc de sable et « seule une intervention par les airs » était possible. Ainsi, à 6h15, 12 migrants ont été hélitreuillés.
« Les migrants sont sains et saufs » et ont été pris en charge par les pompiers et la police aux frontières à 6h35, a précisé la préfecture.
Le temps de l’opération, « la marée est descendue et les 13 autres migrants ont pu rejoindre la côte par leurs propres moyens ».
La ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, doit évoquer jeudi à Paris avec son homologue français, Christophe Castaner, la lutte contre ces traversées clandestines de la Manche, qui se multiplient cet été et sont particulièrement dangereuses à cause de la densité du trafic maritime, les forts courants et la basse température de l’eau.
AFP