Accueil | Actualités | 1 200 nouveaux radars tourelles en France d’ici fin 2020

1 200 nouveaux radars tourelles en France d’ici fin 2020


Nouvelle offensive de la sécurité routière en vue en France avec le déploiement de 1 200 nouveaux radars tourelles d'ici la fin 2020. (Photo AFP)

1.200 nouveaux radars tourelles, plus difficiles à dégrader en raison de leur hauteur, vont être déployés sur les routes françaises d’ici à « fin 2020 », a annoncé vendredi le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe.

Entre 150 à 200 radars tourelles sont déjà en service sur les routes françaises, selon Barbe. « Notre objectif est d’en déployer 400 à 450 d’ici à la fin 2019. Et 1.200 à fin 2020 », a-t-il expliqué au journal Le Parisien. Ces appareils nouvelles générations enregistrent plus d’infractions – téléphone au volant, feux non respectés – et sont supposés plus résistants car juchés sur des mâts de 4 mètres de haut. Leur déploiement progressif doit notamment permettre de pallier progressivement les destructions survenues lors du mouvement des « gilets jaunes ».

Gilets jaunes : 75% du parc endommagé

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait estimé en juillet que 75% du parc avait été endommagé, au plus fort de la crise. Ces dégradations ont provoqué un manque à gagner en contraventions que la Sécurité routière estimait en août à 300 millions d’euros depuis novembre 2018, date du début de de la contestation sociale. La hausse spectaculaire de la mortalité routière en août (+17,9% sur un an, avec 290 morts) avait été expliquée par les pouvoirs publics comme un effet persistant des destructions de radars, qui ont conduit de nombreux conducteurs à augmenter leur vitesse, malgré l’abaissement de la limitation à 80km/h sur les routes secondaires.

LQ / AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.