Le nouveau chef de la fraction parlementaire du CSV, élu début décembre, va céder son poste de bourgmestre pour se concentrer pleinement sur sa nouvelle fonction à la Chambre des députés. Laurent Zeimet a officialisé sa décision ce lundi soir.
Il avait encore présenté, le 29 décembre dernier, ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2026 aux 11 600 habitants de Bettembourg. Lors de la réception de Nouvel an, organisée ce lundi soir, Laurent Zeimet a annoncé qu’il allait se retirer de la tête de la commune sudiste. Le politicien chrétien-social occupait ce poste depuis novembre 2014.
Nos confrères du Tageblatt ont obtenu confirmation de la démission de Laurent Zeimet, qui était dans l’air depuis sa nomination, le 10 décembre dernier, comme président du groupe parlementaire du CSV, poste laissé vacant par Marc Spautz, nommé quant à lui ministre du Travail en succession de Georges Mischo.
Jean-Marie Jans, le successeur désigné
Le député-maire comptait sur les fêtes de fin d’année pour évaluer, dans le calme, si et comment il pourrait allier le double mandat de chef de file du CSV à la Chambre et de bourgmestre. Laurent Zeimet a finalement décidé de ne pas assumer cette double fonction.
L’échevin Jean-Marie Jans est désigné pour reprendre les rênes à Bettembourg, toujours à la tête d’une coalition formée par le CSV, déi gréng et le DP.
Un nouvel échevin chrétien-social reste à désigner. Dans la foulée, un nouvel conseiller devra venir compléter les rangs du conseil communal. Véronique Hauferlin-Wildgen est la première suppléante sur la liste des candidats du CSV qui se sont présentés aux communales de juin 2023.