L’annonce d’un « imminent » grand passage de gens du voyage a été fébrilement ressentie du côté de Yutz, non loin de Thionville, où des dispositions ont été prises en urgence pour interdire les accès à l’Aéroparc à tout véhicule. A fortiori les caravanes.
Vendredi, une réunion s’est tenue en sous-préfecture à l’invitation du représentant de l’État, en présence d’élus de la communauté d’agglomération Portes de France Thionville et des services de police et de gendarmerie. L’objet de ce rassemblement : gérer au mieux l’alerte grand passage des gens du voyage, annoncé ce week-end. Une “tradition” estivale qui, aussi sûrement que la fête de la Saint-Jean de Sierck, semble s’être enracinée dans le paysage nord mosellan. Et manifestement, tant que le territoire ne disposera pas d’une aire de grand passage digne de ce nom, il n’y a aucune raison pour que ça change.
Le terrain proposé ne convient pas
Cependant, bien décidées à ne pas se faire déborder par surprise, les autorités locales se sont entendues pour proposer, comme les années précédentes, le terrain du Kickelsberg, à Basse-Ham.
« Sauf que le terrain a été jugé cette fois-ci trop humide, pas assez plat pour y monter un chapiteau et difficile d’accès », raconte Bruno Sapin, maire de Yutz. Craignant une « invasion de notre magnifique Aéroparc », comme il l’écrit sur la page Facebook de la mairie de Yutz, l’élu a décidé de souder en urgence les douze entrées du parc et de disposer devant des camions de la mairie. « Pour moi, il était hors de question que les gens du voyage s’installent sur cet espace vert où d’importantes manifestations festives sont programmées jusqu’à fin juillet. Notre Aéroparc n’est définitivement pas une aire de grand passage », martelait hier encore Bruno Sapin, un peu rassuré toutefois par la tournure des événements.
Car si en début d’après-midi, soixante-dix à quatre-vingts caravanes ont bien élu domicile sur le ban de Yutz, c’est à côté de la station de décarbonatation, au bord de l’étang du Tilly, en direction de Basse-Ham, que les gens du voyage ont jeté leur dévolu. Un campement que l’on pourrait qualifier de gens du voyage de proximité puisque composé en grande partie des familles déjà présentes depuis un bon moment déjà à proximité de l’IUT, sur la ZAC Cormontaigne et près du Kinepolis Thionville.
Dans le même temps, un convoi de quatre-vingt-dix caravanes parti hier de Pompey, en Meurthe-et-Moselle, s’est quant à lui posé à Mondelange, au niveau du club de kayak. C’est là que ces membres d’une famille, laquelle n’aurait rien à voir avec celle regroupée à Yutz, auraient décidé de célébrer le mariage d’un des leurs, sous chapiteau et en présence d’un pasteur. Ils auraient en outre promis de quitter les lieux dans une quinzaine de jours.
Olivier Menu (Républicain Lorrain)