Accueil | A la Une | Yuriko Backes au FMI et à la Banque mondiale

Yuriko Backes au FMI et à la Banque mondiale


Crise économique, égalité, climat… Un agenda chargé pour la ministre. (photo archives Hervé Montaigu)

La ministre des Finances participera aux réunions du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, à partir de ce mardi jusqu’à vendredi à Washington.

Ces réunions, auxquelles prendront également part les ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales du monde entier, se dérouleront dans un contexte économique et politique marqué par l’incertitude, sur fond de menace d’une nouvelle crise bancaire. L’agenda de la ministre sera chargé, puisque les échanges porteront notamment sur les défis internationaux actuels, à savoir la situation géopolitique, les perspectives économiques mondiales, la lutte contre la pauvreté, le renforcement de l’inclusion sociale, ainsi que les efforts à mettre en oeuvre contre le changement climatique.

Durant son déplacement aux États-Unis, Yuriko Backes tiendra par ailleurs deux réceptions à l’ambassade du Luxembourg : l’une rassemblera des femmes ministres des Finances pour un échange de vues sur les meilleures pratiques en matière de promotion de l’égalité entre femmes et hommes ; l’autre réunira les dirigeants des principales banques multilatérales de développement, sous le signe des défis communs auxquels font face ces organisations. En marge des réunions plénières, la ministre des Finances aura également des entrevues bilatérales avec plusieurs de ses homologues et des dirigeants des institutions internationales établies à Washington.