Accueil | A la Une | Yuriko Backes : «L’urgence de renforcer l’état de préparation de défense de l’UE»

Yuriko Backes : «L’urgence de renforcer l’état de préparation de défense de l’UE»


Yuriko Backes a rencontré Andrius Kubilius, commissaire européen à la Défense et à l’Espace.

La ministre luxembourgeoise s’est rendue à Bruxelles pour échanger autour de l’avenir de la défense européenne.

Ce mardi, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, s’est entretenue avec le commissaire européen à la Défense, et à l’Espace, Andrius Kubilius, et avec la présidente de la Commission de la sécurité et de la défense du Parlement européen, Marie-Agnes Strack-Zimmermann. Les discussions ont porté principalement sur le renforcement de l’effort de l’UE en matière de défense. Au vu des menaces auxquelles est confrontée l’Europe, la ministre a insisté sur «l’urgence de renforcer l’état de préparation de défense de l’UE ainsi que de combler les lacunes capacitaires européennes».

Une participation de l’UE qui passe, selon elle, par le renforcement de la base industrielle et technologique de l’industrie de défense européenne. «Dans notre effort commun pour renforcer l’industrie de la défense européenne, nous devons tout particulièrement garantir la participation des petites et moyennes entreprises, qui jouent un rôle crucial dans nos chaînes d’approvisionnement et pour la capacité d’innovation de l’UE», souligne-t-elle. Sur le sujet de l’OTAN et des États-Unis, la ministre Backes a qualifié les récentes déclarations des représentants de l’administration américaine d’inquiétantes.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .