Les U19 du Progrès ont signé ce jeudi à Tórshavn (îles Féroé) la toute première victoire (1-2) de l’histoire du Luxembourg en Youth League, la Ligue des champions des moins de 19 ans, une compétition qu’ils découvrent pourtant.
Équivalent de la Ligue des champions pour les moins de 19 ans, la Youth League, dont on dispute cette saison la 11e édition, se répartit en deux tableaux qui se rejoignent à partir des 8es de finale, à l’issue de deux phases de barrages distinctes : l’un calqué sur celui de la C1 (appelé Voie de la Ligue des champions), l’autre mettant aux prises les champions nationaux de la catégorie sous la forme de matches aller-retour à élimination directe.
Versé dans le second tableau après avoir remporté le tout premier titre de champion du Luxembourg de son histoire dans la catégorie U19, le Progrès effectuait hier aux îles Féroé ses grands débuts dans la compétition… et ceux-ci se sont soldés par une victoire, la toute première pour un club luxembourgeois en Youth League, lancée en 2013.
Sur la pelouse du HB Tórshavn, les joueurs de Nikola Pupovac se sont imposés grâce à des buts de Milan Gilgemann (0-1, 32e), fils du président niederkornois Thomas Gilgemann, et Salvatore Nigro (1-2, 83e). Un succès qui, avant la manche retour disputée le mercredi 2 octobre (19 h) au stade municipal de la Ville de Differdange, les place en ballottage favorable pour la qualification pour le 2e tour. Ce serait, là aussi, une première pour le Grand-Duché.