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Un nouvel outil pour une meilleure connectivité


Le kit se compose d'une quarantaine de cartes réparties en quatre thèmes. (Photo studio wision/christian wilmes)

Le Luxembourg a publié de nouveaux guides pour accompagner les citoyens dans la gestion de leurs services numériques. Ils doivent favoriser une connectivité plus accessible mais également plus transparente et sécurisée.

Donner «aux consommateurs les moyens de comprendre, comparer et protéger leurs services numériques», c’est la mission, selon la ministre chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue, de YourConnectivity Box. Ce nouvel outil, présenté lundi matin par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC), doit aider les consommateurs à mieux gérer l’ensemble de leurs services numériques et à protéger plus efficacement leurs données personnelles. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la stratégie nationale ultra-haut-débit visant à favoriser une connectivité accessible, transparente et sécurisée pour tous.

Le kit se compose de 40 cartes, réparties en quatre grandes thématiques, permettant de répondre à la plupart des questions que peuvent se poser les citoyens face au numérique. «Gérer les services» permet ainsi d’apprendre à comparer les offres, comprendre ses contrats et éviter les frais cachés. Le thème «Créer des défenses» donne des conseils pour sécuriser ses mots de passe, activer l’authentification à deux facteurs et protéger ses appareils. «Repérer les menaces» aide à identifier les arnaques, vérifier les e-mails suspects et bloquer les appels frauduleux. Enfin, la partie «Obtenir de l’aide» explique comment accéder aux services de médiation gratuits et signaler les fraudes sans crainte.

Accessible via myco.lu/box, le toolkit met à la disposition des utilisateurs des guides simples et se réfère à des outils officiels luxembourgeois (comme CheckMyNet, StopSMS.lu ou SmartCompare.lu). Il offre ainsi des conseils concrets pour exercer ses droits en matière de télécommunications et de protection des données.

Un droit accessible à tous

Présent lors de la présentation, Émile Eicher, le président du Syvicol, a souligné le rôle du secteur communal dans ce contexte : «En tant que communes, nous sommes très proches des citoyens. Nous sommes souvent les premiers à remarquer les problèmes. C’est la raison pour laquelle nous avons immédiatement participé à ce projet.»

À travers cette initiative, le gouvernement réaffirme sa volonté de faire du Luxembourg un pays où la connectivité est un droit accessible à tous et un levier de compétitivité. Cette ambition se traduit par des mesures concrètes, telles que l’élargissement des aides à la connectivité en faveur des ménages vulnérables et la facilitation du raccordement des habitations aux infrastructures.

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