Accueil | A la Une | Yann Castano est le Chef de l’année!

Yann Castano est le Chef de l’année!


(Photo Julien Garroy / Editpress)

Le guide Gault & Millau a remis lundi soir sa récompense suprême, celle de Chef de l’année pour le Grand-Duché. C’est Yann Castano, le chef du restaurant Oro e Argento, au sein de l’hôtel Sofitel au Kirchberg, qui remporte le titre pour l’année 2017.

Autres lauréats qui ont également été récompensés: Estelle Sidoni (La Maison Lefevre) « Hôtesse de l’année », Fernando Andreu (restaurant Bosque Fevi) « Chef Méditerranéen de l’Année » et Matthieu Vanwetteren (Apdikt) « Découverte de l’année ».

Enfin, cette année, la rédaction du guide a tenu à rendre hommage à une personnalité qui oeuvre dans les coulisses de la grande cuisine depuis plusieurs années et a fortement contribué à l’évolution de la gastronomie au Luxembourg : Sandrine Pingeon, des Paniers de Sandrine. Une maraîchère qui a su, grâce au sérieux de son travail et à la qualité de ses produits, gagner la confiance de la plupart des grands chefs luxembourgeois.

90 restaurants répertoriés

Triple changement à noter au sein du système des cotations avec l’apparition des demi-points cette année pour les cotes supérieures à 15/20, la conversion du « Pouce » en une cote de 12/20 et
l’homogénéisation des systèmes de toques avec la France et les pays ayant récemment rejoints la famille Gault&Millau. « Cela s’inscrit dans une démarche de collaboration internationale accrue »
détaille Philippe Limbourg, Directeur de la rédaction.
« Nous collaborons chaque jour un peu plus avec la quinzaine d’autres pays actuellement déjà franchisés Gault&Millau (de nombreux autres sont en préparation) à travers le monde et la plupart d’entre eux sont également en train de rejoindre la plateforme web consultable depuis le site ou l’application gratuite. Ainsi, aujourd’hui, avec la même application mobile, lorsque vous passez de la France à la Belgique en traversant le Luxembourg, vous pouvez, à tout moment, rechercher les restaurants Gault&Millau proches de vous et ce, selon de nombreux critères tels que les jours d’ouverture, le budget, la cote bien sûr ou encore le fait qu’il y ait une terrasse ».

Le site internet est accessible via l’adresse www.gaultmillau.lu et reprend près de 90 restaurants luxembourgeois sélectionnés sur base de visites anonymes par des inspecteurs qui paient tous leur
addition tout comme le ferait n’importe quel client. Le guide Belux, qui reprend plus de 1.300 adresses, sort le 13 novembre et sera dès le lendemain en librairie au prix de 29 euros. Il est également possible de le commander sur le site http://shop.gaultmillau.be.

Le Quotidien