Accueil | A la Une | Xavier Bettel : «Le pays se porte bien mieux qu’il y a trois ans»

Xavier Bettel : «Le pays se porte bien mieux qu’il y a trois ans»


Dans une longue interview accordée au Quotidien, le Premier ministre fait le tour d'horizon après une année 2016 agitée. (photo Isabella Finzi)

Au bout de la troisième année de son mandat en tant que Premier ministre d’une coalition inédite, Xavier Bettel fait le point dans notre édition papier de ce samedi. Dans une longue interview, il fait le tour d’horizon après une année 2016 agitée.

Le chef du gouvernement continue à défendre bec et ongles le travail d’une équipe, dont la seule priorité serait de moderniser le pays. Dans la longue interview à paraître ce samedi, Xavier Bettel affirme qu’il reviendra aux électeurs de juger le travail fourni par le gouvernement formé par le DP, le LSAP et déi gréng. «Les chiffres bruts disent que le pays et ses citoyens se portent mieux aujourd’hui qu’il y a trois ans. Le chômage est à la baisse, nous avons réussi à mener à bien une réforme fiscale grâce aux mesures d’équilibrage budgétaires prises en début de législature», souligne notamment le Premier ministre dans nos colonnes.

Avec le virage budgétaire pris en cette fin d’année et la réforme fiscale qui entrera en vigueur le 1er janvier, la coalition a lancé pour de bon ses moissons. Le Premier ministre refuse cependant de parler de «cadeaux électoraux» ou d’ «opération reconquête». Xavier Bettel voit même au-delà de cette législature. «On a un accord de coalition qu’on est décidé de mener au bout. On est pleinement motivés de poursuivre sur notre lancée, lors des deux années qui nous restent. Et on compte aller bien au-delà !», insiste Xavier Bettel.

Au passage, il égratigne aussi le CSV. «Avec tout le respect et l’estime que j’ai pour Claude Wiseler, le CSV semble avoir autant de positions dans le parti que de sièges à la Chambre. Cela me dérange de développer des positions aussi ambiguës», avance ainsi le chef du gouvernement.

Xavier Bettel revient également sur une année très agitée sur le plan international, l’affaire «Lunghi/RTL» et dresse aussi les perspectives de l’année 2017 à venir.

David Marques

L’interview de fin d’année intégrale avec le Premier ministre est à lire dans Le Quotidien papier de ce samedi 24 décembre