Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a participé au 60e anniversaire de l’Europe, samedi à Rome. Il y a vanté les mérites et les bienfaits de l’UE.
Lors de leur réunion à Rome, les chefs d’État et de gouvernement ont mené une réflexion sur l’état de l’Union et l’avenir du processus d’intégration. Tous ont renouvelé leur engagement européen en apposant leur signature une déclaration solennelle, au Capitole dans un palais de la Renaissance, 60 ans après celle du traité fondateur du 25 mars 1957 en ce même lieu.
« Il y a des signatures qui durent », a affirmé le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker en paraphant ce document avec le même stylo utilisé à l’époque par son prédécesseur luxembourgeois.
Dans leur déclaration, les 27 réaffirment que leur « Union est une et indivisible », en réponse explicite au Brexit.
« Les ennemis d’hier sont assis autour d’une même table aujourd’hui. En l’espace de 60 ans, les ennemis sont devenus des partenaires et œuvrent ensemble pour le bien des citoyens européens. C’est un des grands mérites de l’Union européenne », a pour sa part déclaré le Premier ministre. « L’Union européenne a largement amélioré la vie quotidienne de ses citoyens. Le rôle de la politique est de le rappeler aux citoyens », a-t-il insisté.