Accueil | A la Une | [WRC] Munster écrit l’histoire!

[WRC] Munster écrit l’histoire!


Grégoire Munster a signé une victoire histoire, ce samedi matin sur les route du Monte-Carlo. (Photo : red bull content pool)

Grégoire Munster a signé la toute première victoire d’un pilote luxembourgeois sur une spéciale en WRC. Un immense exploit!

Déjà, la veille, le pilote M-Sport Ford avait mis le nez à la fenêtre. Vendredi, à l’occasion de la deuxième journée du Monte-Carlo, première manche de la saison en WRC, Grégoire Munster avait pris deux fois de suite la deuxième place. Sur l’ES4, il avait terminé à 1″4 du double champion du monde finlandais Kalle Rovanperä. Et sur l’ES6, il finissait à 4″2 de son ancien coéquipier, le Français Adrien Fourmaux, désormais pilote Hyundai.

Malheureusement, l’après-midi avait été beaucoup moins bonne, avec une crevaison qui lui avait fait perdre du temps. Et qui l’avait empêché de chausser les bons pneus pour les spéciales suivantes. Avec, comme coup de grâce, une panne mécanique qui l’avait empêché de regagner le parc fermé à l’issue de l’ES9, la dernière spéciale de vendredi : «La voiture refusait de démarrer.»

Mais alors que certains lui prédisaient un abandon, lui qui, ayant écopé d’une pénalité de 10 minutes, ne pouvait plus rien espérer sur le plan du résultat pur, les mécanos ont bossé d’arrache-pied pour lui permettre de repartir ce samedi matin.

Et bien lui en a pris! En effet, à l’occasion de l’ES10, qui menait les pilotes de La Motte-Chalancon à Saint-Nazaire, sur 27 km, Grégoire Munster a avalé l’étape à 98,3 km/h de moyenne. Et personne n’est allé plus vite que lui. Il remporte en effet la spéciale avec… 0″8 d’avance sur la légende Sébastien Ogier, bien parti pour aller chercher une neuvième victoire sur « son » rallye et 1″8 sur Kalle Rovanperä.

Une superbe réaction d’orgueil pour le pilote grand-ducal, qui démontre que même si le sort s’en mêle parfois, il ne lâchera jamais rien.

Romain Haas