Accueil | A la Une | Wiltz : les agents appellent des renforts pour maîtriser un conducteur enragé

Wiltz : les agents appellent des renforts pour maîtriser un conducteur enragé


Une plainte a été déposée contre le conducteur pour insultes, menaces et rébellion, entre autres. (Photo : archives LQ/Fabrizio Pizzolante)

Contrôlé jeudi soir à Wiltz après un excès de vitesse, un conducteur a opposé une résistance considérable aux agents de la police grand-ducale, blessant légèrement un fonctionnaire.

La police grand-ducale rapporte les grandes difficultés qu’elle a eu à maîtriser un conducteur sous l’empire de l’alcool et qui n’était pas disposé à obéir aux injonctions des agents qui l’ont contrôlé.

Jeudi soir, vers 22 h, une voiture a été arrêtée et contrôlée à l’intersection de la rue Michel-Thilges et de l’avenue du 31-août à Wiltz, alors qu’elle roulait à une vitesse excessive. Alors que le conducteur a immédiatement fait preuve d’un comportement non coopératif, les passagers se sont tenus tranquilles.

Malgré plusieurs tentatives, le conducteur n’a pas pu ou voulu passer un alcootest correctement. Il ne restait donc plus qu’à l’emmener à l’hôpital pour déterminer son alcoolémie par une prise de sang.

Comme l’homme était assis au volant pendant l’intervention et qu’il avait, selon la police grand-ducale, l’intention de partir, il a fallu l’en empêcher. Les agents ont alors été, d’après eux, insultés, menacés de coups et menacés de mort.

L’homme s’en est également pris physiquement à un agent en le repoussant à plusieurs reprises. Sa résistance était telle qu’il a fallu faire appel à des renforts. Ce n’est qu’alors que le conducteur enragé a finalement été immobilisé.

Les insultes et les menaces continuent à l’hôpital

Mais cela n’a pas suffi à le calmer. Durant le trajet jusqu’au poste de police et pendant son séjour, l’homme, qui avait bu de l’alcool, n’a pas réussi à se calmer. Même à l’hôpital, les cris ont continué, avec des insultes et des menaces, ainsi qu’une résistance contre les agents.

Après qu’il lui a été délivré un certificat d’aptitude à la détention, le conducteur rebelle a finalement été placé en détention provisoire jusqu’à ce qu’il soit sobre.

En raison de la conduite sous l’empire de l’alcool, son permis de conduire a été retiré et une interdiction provisoire de conduire lui a été signifiée.

Une plainte a été déposée auprès du parquet pour ces faits ainsi que pour rébellion contre des fonctionnaires, menaces, insultes et dégâts causés par le même individu dans le véhicule de service. Un fonctionnaire a été légèrement blessé lors de l’intervention.