La commune a débattu vendredi matin sur le coût de la visite du nouveau couple grand-ducal et des festivités de cette journée.
Le conseil communal qui s’est tenu vendredi matin à Wiltz a permis d’en apprendre un peu plus sur le coût du Trounwiessel. La commune faisait en effet partie des quatre choisies par le nouveau couple grand-ducal pour sa tournée à travers le pays après l’avènement de Guillaume, la veille.
Pour l’occasion, une table de 150 mètres de long avait été installée dans la Grand-Rue, en collaboration avec les restaurants locaux, tandis qu’un grand concert de Selah Sue et Claire Parsons ainsi qu’une installation vidéo dans l’amphithéâtre ont rythmé la journée dont le point d’orgue était évidemment la visite de Guillaume et Stéphanie accompagnés des princes Charles et François.
Au total, ces festivités auront coûté 175 000 euros à la commune. Ce montant comprend les coûts de la fête populaire dans la Grand-Rue (51 000 euros), le concert (49 000 euros), la sécurité et les frais de publicité et de communication. Le conseil a également annoncé que la nappe de la grande table, les assiettes non emportées et les parapluies restants seront vendus sur les marchés de Noël de Wiltz et Dudelange. L’argent récolté ira à une œuvre caritative.
La Ville de Luxembourg avait annoncé avoir déboursé 5 millions d’euros pour le Trounwiessel tandis que Dudelange a dépensé 325 000 euros. Un premier document a dévoilé que les festivités avaient coûté 8,6 millions d’euros à l’Etat.