Accueil | A la Une | Week-end historique : Vianden revit sa libération, 80 ans plus tard

Week-end historique : Vianden revit sa libération, 80 ans plus tard


Dimanche, le Grand-Duc déposera une couronne de fleurs au monument «op der Plank». (Photo : Julien Garroy)

Exposition, concerts, défilé de véhicules militaires : ces 15 et 16 février seront rythmés par une série d’animations qui plongeront les visiteurs à l’époque de la Seconde guerre mondiale.

Si le 10 septembre 1944, une grande partie du Luxembourg est libérée du joug nazi par les forces alliées après quatre années d’occupation, une ultime offensive de la Wehrmacht permet aux Allemands de reprendre certains territoires entre décembre 1944 et janvier 1945. Vianden sera ainsi la toute dernière ville à être libérée le 12 février 1945.

Après plusieurs commémorations cette semaine, Vianden attend des milliers de visiteurs ce week-end pour les temps forts de ce 80e anniversaire de la Libération.

Samedi, toute la journée, une reconstitution de cinq camps militaires américains sera organisée dans toute la ville. Dès 10 heures, un chantier de reconstruction fidèle d’un ponton américain sur l’Our sera lancé, en référence à sa destruction stratégique par les nazis à l’époque (lire ci-dessous).

Soupe de petits pois

L’Armée luxembourgeoise sera sur place dès midi avec un stand d’information pour échanger avec le public et offrir de la soupe de petits pois sur le parking de la rue Théodore Bassing.

Du côté de la place Vic Abens, les visiteurs pourront profiter du concert «Spirit of the highlands – Pipes and drums», ainsi que de repas et boissons servis dans une cuisine de guerre.

Les soldats allemands avaient fait sauter le pont de l’Our : samedi, un ponton sera symboliquement construit sur la rivière. Photo : dr

 

Le musée de la ville consacrera une exposition au mouvement de résistance «Veiner Miliz», ce groupe de 36 hommes dirigé par Victor Abens et Joss Kieffer qui a combattu face aux soldats de la Waffen SS.

En parallèle, de 10 à 16 heures, divers véhicules militaires historiques défileront dans les rues de la cité et les plus curieux pourront embarquer à bord. Dans la soirée, un grand bal de la Libération sera donné au centre culturel Larei animé par le groupe San Remo.

Grand vin d’honneur place Vic Abens

Dimanche matin, une messe est prévue à l’église trinitaire à 9 heures, avant la cérémonie officielle de commémoration en présence du grand-duc Henri devant le monument américain «op der Plank».

Une couronne de fleurs sera déposée en hommage aux 11 soldats américains du 1255th Engineer Combat Battalion tombés lors des opérations de libération de Vianden et aux habitants de la commune morts pour la patrie.

À 12h30, un vin d’honneur offert par la commune réunira tous les invités ainsi que les visiteurs sur la place Vic Abens, avec un encadrement musical.

(Photo : Julien Garroy)

 

Puis à partir de 14 heures, les véhicules et engins militaires défileront sur les routes de Vianden, Bettel et Fouhren. Enfin, un grand concert de clôture des festivités sera donné au château, salle Vic Abens, par le US Air Force in Europe – Wind Quintet (réservations au tél. 83 41 08-1).

Infos pratiques

Attention à la fermeture de certaines rues, routes et parkings, pour les besoins des différentes manifestations. La rue du Vieux marché restera cependant accessible.

Des navettes feront le tour des points d’intérêt de 10 à 17 heures samedi. Tous les détails et les plans pour se repérer sont disponibles en ligne sur le site de l’événement.

11 soldats américains tués

À l’arrivée des premiers soldats américains sur le sol luxembourgeois le 9 septembre 1944, l’espoir de la population renaît. Cependant, la libération du pays entier va prendre plusieurs mois, avec la bataille des Ardennes et, dans son sillage, d’importants dégâts dans certaines communes de l’est du Grand-Duché.

La Wehrmacht se retire d’abord par Vianden, faisant sauter le pont de l’Our et se retranchant de l’autre côté de la rivière. Une milice de 36 hommes décide alors de défendre la ville coûte que coûte. Comme les combats s’intensifient dans la région, la population est évacuée vers Diekirch et Ettelbrück. La position stratégique de Vianden en fait l’un des derniers bastions de la Wehrmacht, jusqu’à l’arrivée du 1255th Engineer Combat Battalion le 12 février 1945. Ce jour-là, les parties hautes de la ville sont libérées : 11 soldats sont tués et 52 blessés. Les parties basses le seront seulement le 22 février par la 28th Cavalry Reconnaissance Squad.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .