Une conductrice a heurté mercredi un véhicule de police lors d’un contrôle routier près du Capitole de Washington avant d’être arrêtée, un incident qui a provoqué une brève alerte de sécurité mais sans lien terroriste apparent, selon les autorités.
Des policiers ont repéré la conductrice au comportement « irrégulier et agressif » et ont tenté de la stopper. La femme a alors tenté de faire un demi-tour pour fuir, selon une porte-parole de la police, renversant presque des fonctionnaires et heurtant un véhicule de police. Après une brève course-poursuite, l’automobiliste a été interpellée.
« Pendant l’arrestation de la suspecte, des coups de feu ont été tirés, mais aucun individu n’a été blessé durant l’interpellation », a déclaré Eva Malecki, porte-parole de la police du Capitole. « Il n’y a pas de lien avec le terrorisme. C’était un contrôle routier », a-t-elle affirmé.
La police de Washington avait dans un premier temps indiqué qu’une voiture « avait tenté de renverser plusieurs policiers à pied ». La police du Capitole, un service différent de la police métropolitaine, protège le siège du Congrès et ses alentours.
#BREAKING: Shots fired by police near U.S. Capitol after driver hit police car confirms law enforcement pic.twitter.com/v9x8gM9iDd
— TV News HQ (@TVNewsHQ) 29 mars 2017
Breaking News: Shots were fired after a US Capitol police cruiser was struck, Fox 5 reports, adding that a suspect is in custody. pic.twitter.com/0uW0wcj0BG
— Fox News (@FoxNews) 29 mars 2017
L’incident s’est produit sur l’avenue Independence, qui borde le périmètre du Capitole et un grand bâtiment annexe où les parlementaires ont leurs bureaux. La présence policière est constante dans cette zone, avec de nombreux agents à pied, en voiture ou à bicyclette.
Il s’agit du deuxième incident provoquant un vent de panique en deux jours à Washington : mardi, un homme avait, lui, été arrêté avec un paquet suspect près de la Maison Blanche.
Le Quotidien/AFP