Accueil | A la Une | Wallonie : les hôpitaux de Vivalia toujours au ralenti après une cyberattaque

Wallonie : les hôpitaux de Vivalia toujours au ralenti après une cyberattaque


Les examens radiologiques sont pour le moment toujours annulés. (Photo Vincent Kalut/Photo News)

75 heures après la cyberattaque qui a touché les hôpitaux de l’intercommunale de soins de santé Vivalia, dans la Province de Luxembourg, l’activité des services est toujours dégradée tandis: Les équipes informatiques continuent de remettre le réseau en place.

La pagaille règne toujours dans les hôpitaux de Vivalia. Les établissements de cette intercommunale de soins de santé de la province de Luxembourg, en Belgique, ont été piratés dans la nuit de vendredi à samedi. Depuis, l’ensemble des services fonctionne au ralenti obligeant le personnel, revenu au papier et au stylo, à prioriser les actes médicaux.

Le plan de redémarrage finalisé

Le retour à la normale est piloté par une cellule de crise composée notamment d’experts fédéraux en cybersécurité. Depuis samedi matin, les équipes informatiques de l’intercommunale, aidées par des experts du CERT (Computer Emergency Response Team fédérale) et du secteur privé, sont sur le pied de guerre. « Une vingtaine de personnes effectuent ce travail colossal selon les priorités fonctionnelles établies (laboratoires, radiologie, dossiers médicaux) », indique Vivalia.

Si la propagation du virus a été empêchée au maximum, les équipes doivent encore remettre le réseau en marche mais un plan de redémarrage a été finalisé lundi. « Bien que ces équipes travaillent sans relâche, la prudence et la sécurité informatique demandent encore du temps et de la patience avant de pouvoir revenir à la normale », ajoute Vivalia.

Des perturbations encore à prévoir

Conséquence de la cyberattaque, la téléphonie devrait encore connaître de grandes perturbations et les hôpitaux seront difficilement joignables dans les jours à venir. Un call center a été mis en place ce mardi pour répondre à toutes les questions des patients et de leurs proches. « Des opérateurs répondront aux questions principales, par exemple, sur le maintien ou non des consultations, la possibilité de prendre un rendez-vous, etc. »

L’activité médicale continuera « en mode dégradé » tout au long de la semaine. Les opérations non-urgentes sont annulées, sauf exception, tout comme les examens de radiographie/scintigraphie et les consultations.

La médecine d’urgence a bien évidemment été maintenue même si Vivalia insiste « sur la nécessité de ne contacter ou se présenter à nos urgences qu’en cas de nécessité. » L’activité des centre de prélèvements et centres Covid a pu reprendre ce mardi.

La cellule de crise continuera de se réunir quotidiennement tant que cela sera nécessaire.