Accueil | A la Une | Voyage en TGV : « Tout le monde descend à Bettembourg »

Voyage en TGV : « Tout le monde descend à Bettembourg »


Le temps des travaux entre Bettembourg et Luxembourg, les TGV ne circulent pas jusqu'en gare de Luxembourg. Des bus de substitution prennent le relais. (Photo : archives editpress/François Aussems)

Plus aucun train ne circule entre Bettembourg et Luxembourg depuis le week-end dernier jusqu’au vendredi 24 août. Les travaux sur les voies n’impactent non seulement le train-train quotidien des frontaliers et des habitants du sud du pays qui empruntent cette ligne…

Louise n’est pas près d’oublier son retour à Luxembourg en TGV jeudi en fin d’après-midi. À son retour de Paris, son TGV s’est arrêté en gare de Bettembourg. „Terminus du train. Tout le monde descend“, nous a-t-on annoncé. « Ensuite c’est un bus qui a assuré la liaison jusqu’à Luxembourg-Ville », indique-t-elle.

Partie quelques jours avant le début des travaux, notre voyageuse n’avait pas été impactée par ces perturbations lors de son départ. En achetant son billet en ligne sur le site internet de la SNCF, son titre de transport ne faisait pas non plus mention de ce changement. « Sur mon e-billet, il n’y avait rien qui indiquait cette étape à Bettembourg. »

Pendant six semaines, jusqu’au vendredi 24 août, aucun train ne circulera entre Luxembourg et Bettembourg. Donc si vous prenez le TGV, calculez suffisamment de temps pour prendre le bus de substitution qui vous conduira jusqu’à Bettembourg où les TGV prennent leur départ.

Pour savoir quel bus de substitution prendre, vous pouvez aussi contacter les CFL au 2489 2489.

Le tronçon de la ligne entre Luxembourg et Bettembourg est fermé dans le cadre de la construction de la nouvelle ligne ferroviaire Luxembourg-Bettembourg. Une partie de la ligne existante est déplacée afin de permettre de libérer suffisamment de place pour la construction de la nouvelle ligne. Le temps des travaux, des bus de substitution prennent donc le relais. Les usagers de la ligne 60 et 90 ainsi que les TGV sont concernés.

F. A.