Quelque 24 000 Français du Luxembourg sont appelés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle, ce dimanche jusqu’à 19h.
Ça bouchonne ce dimanche dans le quartier du Limpertsberg de Luxembourg-Ville. Le flux de voitures est ininterrompu aux abords du lycée Vauban, où les quelque 24 000 électeurs français du Grand-Duché sont appelés à s’exprimer pour le premier tour de l’élection présidentielle.
« C’était pénible pour trouver une place de parking », indique Christian (50 ans). « Il faut être motivé pour venir voter. Mais c’est normal de venir car la présidentielle est une échéance importante.» Le résident de Keispelt ne dit pas pour qui il a voté, mais avoue «(s)’être décidé au dernier moment. On en discuté encore avec ma compagne (NDLR : Flavie, qui a voté par procuration en France) dans la voiture en venant ici.»
« Le moins pire »
Choix de conviction ou vote de raison ? Beaucoup d’électeurs français se sont posés cette question jusqu’au dernier moment. Constance (25 ans) s’est décidée «cette semaine après avoir pris connaissance des programmes de chaque candidat. Mon vote n’est pas un vote par défaut, mais j’ai voté pour les idées d’un candidat».
De son côté, Thierry (52 ans), lui, a décidé «de voter pour le moins pire».
Un vote à droite lors des derniers scrutins
À la dernière élection présidentielle de 2012, le taux de participation avait été de 57,04 % au premier tour et de 57,81 % pour le deuxième tour.
Au second tour, les Français du Luxembourg avaient voté à 59,87 % pour Nicolas Sarkozy et à 40,13% pour François Hollande. En 2002 et 2007, les Français du Luxembourg avaient également plébiscité des candidats de l’UMP en votant majoritairement pour Jacques Chirac puis Nicolas Sarkozy.
Guillaume Chassaing
Infos : www.votezaletranger.gouv.fr