Plus de 28 000 résidents français étaient appelés, ce dimanche, à voter au premier tour de l’élection présidentielle. Les halls d’exposition de Luxexpo ont servi de bureau de vote centralisé.
Importante affluence, ce dimanche, tout au long de la journée autour de Luxexpo. Les services de l’ambassade de France au Luxembourg avaient décidé d’investir les halls d’exposition du Kirchberg pour accueillir les résidents français invités à voter au premier tour de l’élection présidentielle. Jointe en soirée, l’ambassadrice Claire Lignières-Counathe a pu tirer un bilan positif de la journée : «Tout a bien fonctionné.»
Ce sont 21 bureaux de vote qui ont été installés à Luxexpo, cinq de plus qu’en 2017. Par rapport à la dernière élection présidentielle, le nombre de Français installés au Luxembourg s’est encore agrandi. Sur les près de 48 500 résidents, quelque 28 000 personnes sont inscrites sur les listes électorales du consulat. Plus précisément, 28 148 électeurs étaient appelés à se déplacer, hier, dans un des bureaux de vote. Il y a cinq ans, 22 731 Français étaient encore inscrits pour voter au Luxembourg.
Le défi logistique a donc été de taille pour les services consulaires de l’ambassade de France. «La décision de centraliser tous les bureaux de vote dans un seul endroit s’est avérée payante. Malgré l’importante affluence d’électeurs, la circulation est restée fluide», se réjouit Claire Lignières-Counathe. L’ambassadrice affirme avoir reçu beaucoup de retours positifs. «Personne n’a été obligé d’attendre trop longtemps dans la file. Je n’ai pas eu de plaintes particulières», reprend la diplomate.
À l’arrivée, les électeurs ont été guidés pour trouver leur bureau de vote. Contrairement au système électoral luxembourgeois, ce n’est pas un bulletin plié qui est confié aux votants. Il faut au contraire choisir des bulletins sur lesquels sont inscrits, noir sur blanc, les noms des 12 candidats qui se sont présentés à ce premier tour de l’élection présidentielle. La fin de la procédure est bien connue : une fois le bulletin déposé dans l’urne, l’assesseur lance la phrase clé : «A voté!».
Les résultats pour ce lundi
«Nous avons connu une importante affluence en matinée. Un nouvel afflux plus massif était à enregistrer avant la fermeture des bureaux de vote à 19 h», renseigne l’ambassadrice.
De nombreux bénévoles se sont mobilisés pour organiser cette élection présidentielle française au Luxembourg. Leur engagement est d’ailleurs salué par l’ambassadrice, soulagée hier soir peu avant 20 h. «Le travail n’est cependant pas encore terminé. Le dépouillement vient seulement de commencer. Les résultats seront envoyés à Paris afin d’être validés», développe Claire Lignières-Counathe.
Aussi bien le taux de participation que le verdict des urnes installées à Luxembourg ne sera affichée que ce lundi à l’ambassade de France.
Luxexpo va rouvrir ses portes dans deux semaines pour le deuxième tour de l’élection présidentielle opposant donc Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Les halls d’exposition du Kirchberg vont aussi servir de bureau de vote centralisé pour les élections législatives françaises, prévues les 5 et 19 juin prochains pour les Français de l’étranger.
Les résultats n’en sont pas moins à vomir. On savait les français de France nuls en économie et bas du front (merci l’EdNat). Ceux qui résident au Luxembourg n’ont rien à leur envier.
Nornal. Ca fonctionne. Au LUXEMBOURG. Pas en France…