En cette fin d’année 2025, nous vous offrons le top 10 des articles les plus lus au cours des douze derniers mois sur lequotidien.lu. Les avez-vous tous lus?
Du conclave à l’ouverture du Cactus Esch-Lallange, en passant par les aliments pour chiens : vous avez plébiscité des articles aux thèmes bien différents en cette année 2025 sur notre site.
10/ Cactus Esch-Lallange : «Cela faisait longtemps que l’on attendait l’ouverture»
Pas étonnant après tant d’années d’attente que l’ouverture du Cactus Esch-Lallange trouve sa place dans ce classement. Il aura fallu patienter durant quatorze ans avant de pouvoir passer les portes de ce centre commercial. Les réactions des premiers clients étaient forcément scrutées par nos lecteurs. Elles occupent la dixième place de cette liste.
9/ Lex Delles sur les taxes douanières : «Il ne sert à rien de diaboliser Trump»

« Une inflation, des deux côtés de l’Atlantique, est inévitable à moyen terme » (Photo : Didier Sylvestre)
L’une de nos « Interviews du lundi » vous a marqués durant l’année : celle du ministre de l’Économie, Lex Delles. Dans ses réponses, celui-ci revient sur les décisions souvent imprévisibles du président américain, Donald Trump. Sa réaction portait sur un développement très récent, puisque quelques jours avant notre rencontre, Trump avait décidé de geler les surtaxes douanières pour une durée de 90 jours. L’opinion du ministre a fait mouche, permettant à cet entretien de se classer neuvième.
8/ [Jeux paralympiques] Habscheid, tout pour la médaille!
En huitième position, on retrouve un sujet qui vous passionne depuis le mois de septembre 2024 : les Jeux paralympiques! Et notamment, le parcours de Tom Habscheid, tout simplement l’un des meilleurs spécialistes au monde du lancer de poids. Une séquence de la carrière de l’athlète du cru qui continue de vous faire palpiter.
7/ Crises de panique, hurlements : attention à ces aliments pour chiens

Plusieurs cas de chiens ayant développé des troubles neurologiques ont été rapportés dans différents pays européens (Photo : Pixabay)
Difficile de ne pas cliquer sur un titre comme celui-ci. Nos amis les bêtes entrent en sixième position avec cet article. Le 9 janvier, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) lançait une alerte qui sortait de l’ordinaire. Elle concernait les propriétaires de chien et «des substances à l’origine de problèmes de santé qui n’ont pas encore pu être identifiées avec certitude». Du mystère et des animaux, un cocktail qui place ce papier en septième position.
6/ Pansexuel, non binaire, gender fluid : ces jeunes qui brouillent les frontières du genre
C’est un indéboulonnable de notre classement, puisqu’il s’y trouve depuis… 2019. Il s’agit d’un article de l’Agence France Presse (AFP) qui prend la sixième position et qui retranscrit le témoignage de Camille, née dans un corps de femme et qui n’explique pas ses genres «fluctuants». Vous avez été extrêmement nombreux et nombreuses à s’intéresser à son récite juste sur notre site!
5/ Les histoires vraies derrière The Brutalist
Il est l’un des films qui ont marqué cette année 2025 et la frontière floue qu’il entretient entre fiction et réel en est pour quelque chose. C’est justement la possibilité de démêler le vrai du faux qui vous a fait entrer dans cet article. Un papier, à nouveau signé par l’AFP, qui revient sur les inspirations de ce chef-d’œuvre dans lequel Adrien Brody incarne László Toth, un architecte hongrois survivant de la Shoah qui lance une construction massive aux États-Unis.
4/ Un cuisinier licencié pour abandon de poste obtient gain de cause auprès de la Cour

Le second de cuisine avait quitté son poste à 10 h, sur un coup de tête. Licencié pour faute grave, il a gagné son procès en appel. (Photo d’illustration : julien garroy)
Les affaires judiciaire ont le don de piquer la curiosité humaine. Dans ce cas, un homme a abandonné son poste de travail, il est licencié pour faute grave. Le tribunal du travail n’y trouve rien à redire. mais la Cour d’appel estime le contraire. Ce second de cuisine a donc gagné son procès en appel. Cette histoire unique et à rebondissements vous a interpellés, si bien qu’elle gagne la quatrième place.
3/ Accident mortel au tunnel Gousselerbierg : «À l’intérieur, c’était le chaos»
Un terrible fait divers occupe la troisième place de notre classement. Dans l’après-midi du 8 juillet 2020, dans le tunnel Gousselerbierg sur l’A7 en direction du nord, un carambolage tuait deux personnes et en blessait cinq. Début octobre, plusieurs protagonistes de ce drame comparaissaient durant une semaine face à la 9e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg. Ce premier jour de récit, en plus d’être poignant, révèle de nombreuses facettes de cet accident.
2/ [Série] Miraculous : dix ans et en pleine croissance
Son costume rouge à pois noirs a conquis la planète et les lecteurs du Quotidien. Cet article rédigé par l’AFP revient sur le succès des aventures de Ladybug, une saga qui a démarré il y a dix ans sur les écrans français. Rencontre avec ses créateurs, analyse de son succès, projets pour l’avenir… Toute l’histoire et l’évolution de la saga vous sont livrées, pour votre plus grand plaisir, puisque ce papier occupe la deuxième place de ce classement.
1/ Jean-Claude Hollerich parmi les 15 «favoris» pour devenir pape
Nous voici à l’article le plus lu cette année sur le site du Quotidien : les 15 «favoris» de l’élection du pape, avec parmi eux le Luxembourgeois Jean-Claude Hollerich. Le conclave est l’un des événements qui ont marqué l’année et la possibilité de voir un cardinal du Grand-Duché prendre le relais du pape François vous a passionnés.

Jean-Claude Hollerich lors de la fête nationale. (Photo : Julien Garroy)