Depuis quelques jours, nombreux sont les clients de la banque ING à recevoir des messages leur indiquant la clôture prochaine de leur compte. Sans autre information, les usagers sont à la recherche de réponses et d’une nouvelle banque.
C’est avec surprise et stupéfaction que de nombreux clients ont découvert un message sur l’application bancaire ING indiquant la clôture prochaine de leur compte.
Le message de la banque néerlandaise indique : «Après une revue minutieuse de notre offre de services, nous avons décidé à regret de clôturer vos comptes, dont votre carte Visa, très prochainement.» Aucune autre information n’est donnée aux clients, mis à part la démarche à suivre pour fermer et transférer son compte dans une autre banque.
«C’est une situation assez extraordinaire. Ce n’est pas tous les jours qu’une banque laisse partir ses clients», observe Ben Walisch, chargé du service contentieux de l’Union luxembourgeoise des consommateurs. «La banque agit dans son droit. Toutes les banques au Luxembourg se réservent le droit, dans leurs conditions, de clôturer les comptes. Ça fonctionne aussi dans le sens des clients qui peuvent arrêter leur contrat quand ils veulent et sans justification.»
«Je me suis connectée pour voir mes comptes et le message est apparu. J’ai d’abord pensé à un hacking», explique Julie, l’une des clientes de la banque, qui a souhaité ne pas communiquer son nom. Nombreux sont ceux qui ont cru à de faux messages, comparables à du phishing (hameçonnage en français). Mais des clients témoignent avoir contacté la banque qui leur a annoncé que leur compte allait bel et bien être fermé.
«J’ai passé un premier appel et on m’a juste dit qu’il fallait que je clôture mes comptes.» Belge, elle habite au Luxembourg depuis douze ans avec son mari, portugais. Julie affirme n’avoir aucune dette ni aucun crédit, mais seulement un compte joint et des comptes épargne. En contactant ING, l’un des conseillers lui aurait affirmé que, sans investissement ni capital, son compte ne représentait rien pour la banque.
ING semble pousser les clients à réaliser les démarches le plus rapidement possible. Dans la suite de son message, la banque fait savoir à ses usagers : «En remettant à plus tard, vos comptes risquent d’être bloqués sans que vous ayez eu la possibilité de nous fournir vos coordonnées bancaires pour transférer votre solde restant.» En voyant ce message, Julie n’a pas souhaité continuer les démarches de peur de voir effectivement tous ses comptes bloqués.
«Ce n’est pas clair, je ne sais pas vraiment ce que veut dire le message. Vont-ils bloquer nos comptes, et surtout peuvent-ils garder notre argent et nos épargnes ?», s’interroge-t-elle. Les conditions bancaires de ING précisent qu’une durée de deux mois est laissée aux clients pour se retourner.
Dans un document diffusé chez nos confrères de RTL, la banque indique à l’un de ses clients qu’il a jusqu’au 16 juillet 2024 pour réaliser «les arrangements nécessaires». «Maintenant, est-ce suffisant pour les consommateurs ? Oui, sans doute. Mais est-ce que les autres banques vont ouvrir les bras et avoir le temps de tout traiter?» Ben Walisch n’en est pas certain.
«C’est à nous de nous débrouiller»
Julie dénonce le manque d’aide dont fait preuve la banque. «On est très mal reçu par téléphone. J’ai voulu passer à l’agence, mais il n’y avait personne pour nous recevoir. Finalement, pour eux, on a une application, c’est à nous de nous débrouiller.» Julie reconnaît qu’elle a déjà trouvé une nouvelle banque et devrait faire transférer les fonds dans les prochains jours.
Sur les réseaux sociaux, d’autres anciens clients expliquent avoir été refusés par d’autres banques, prises de court face à la hausse de demandes. L’ULC rappelle aux consommateurs que, dans la loi du 13 juin 2017, est inscrit le «droit au compte». Cela signifie que n’importe quel citoyen luxembourgeois a droit à des comptes de paiement assortis de prestations de base fournies au sein de l’une des cinq banques signataires.
Les clients ne peuvent donc pas faire grand-chose face à cette situation. «Il faut reconnaître que c’est vraiment pénible pour les consommateurs, souligne Ben Walisch. Je leur conseillerais de faire part de leur mécontentement et de trouver une nouvelle banque».
Contactée, la direction de la banque ING au Luxembourg indique que des informations collectives seront données dans la semaine et refuse d’ici là de communiquer davantage sur le sujet.
Un député s’empare de la question
Laurent Mosar, député CSV, s’inquiète, dans une question parlementaire parue ce lundi, de «répercussions négatives sur les autres banques» et que cela puisse «endommager la réputation de notre place financière dans son ensemble».
Il ajoute que les citoyens pourraient rencontrer de plus grandes «difficultés d’ouvrir et de maintenir un compte au Luxembourg». Le député interroge le ministre des Finances sur de potentielles mesures à mettre en place par le Grand-Duché afin de garantir un accès de tous à des comptes bancaires.
Exactement. Nous n’avons ni reçu de lettre recommandée, ni email, ni coup de fil. On habite à Chypre mais on va s’installer aux Pays-Bas dans quelques mois. Lors notre dernier passage en Belgique la carte ING de mon mari ne marchait plus mais ça arrive tt le temps. Mais quand il a appelé le numéro général il n’était même plus possible de parler a quelqu’un parce ‘la relation commerciale avait éte terminals unilateralement. N’empeche que des grandes sommes qui sont encore arrivés sur le compte mais on n’a plus accès. Ca arrive actuellement a pleins de belges qui ne sont plus resident en Belgique. Nous on est quand méme en UE donc c’est hallucinant, sans préavis, sans donner de raison à ses clients fidèles, bloqué.
Mme Polfer, retirer tout de suite le marathon à ING. Ils s’en foutent de leur rôle social au Luxembourg.
ING fait la meme partout, et tres agressif de plus en plus
cette banque de clowns aurait déjà dû partir du pays depuis longtemps, après tout le mal qu’ils ont déjà fait sur la place vis-à-vis des comptes de personnes morales!… je les vois encore parader commercialement il y a 15 ans pour ouvrir des comptes à tout le monde, avant de noyer la place sous leurs choix commerciaux piteux à rebours qques années après à peine MDR
on va enfin pouvoir se passer de cette couleur orange horrible pour le marathon!
Il faudrait que tous ceux qui ne sont pas clients chez ING, surtout s’ils ne sont pas riches, sollicitent un rendez-vous personnel pour y ouvrir un compte courant.