La police grand-ducale communique ce mercredi sur des hausses de vols de vélo dans le pays. Et donne quelques bons conseils pour éviter une telle déconvenue…
« Les bicyclettes sont un bien très populaire chez les voleurs, explique la police grand-ducale. En particulier les vélos coûteux et exclusifs, tels que les vélos électriques. Mais même les deux-roues ‘normaux’ attirent le voleur », prévient la police. Les procédures de recherche de vélo volé sont fastidieuses.
La meilleure façon de lutter contre ce fléau, c’est la prévention. La police donne ainsi quelques conseils, que nous agrémentons par l’expérience des amateurs de vélo de la rédaction !
• Bien cadenasser son vélo : il faut choisir des antivols robustes, l’idéal étant le fameux U en acier trempé, ou la chaîne type moto. Les autres antivols ne peuvent servir que pour laisser son vélo le temps d’une course, pas toute une journée. Le U en acier est lourd à transporter, mais ça vaut le coup au final !
Il faut accrocher son vélo à un parc prévu à cet effet, si possible à mi-hauteur, pour que le voleur ne puisse pas prendre appui au sol s’il emploie une grande tenaille. Ne jamais simplement attacher le vélo du cadre à la roue, sans poteau… sans quoi il suffit de charger le vélo dans une camionnette, ou même, de le mettre sous deux planches de skateboard pour l’embarquer.
• Cadenasser le vélo dans un endroit passant : tous les antivols peuvent être brisés, même les plus robustes : c’est une question de temps et de matériel à transporter. Un cadenas de mauvaise qualité et un vélo garé dans une petite rue ? Forte chance de se le faire voler. Un cadenas qui demande de longues minutes (voir plusieurs heures) de travail et un vélo garé dans un endroit passant ? Peu de risque de se le faire voler. Les voleurs raisonnent ainsi : s’il faut sortir une scie circulaire en public, ça va être risqué de voler le vélo !
• Essayer de regrouper les vélos lors d’un stationnement, et pourquoi pas de prendre une place en MBox (valable avec les MKart luxembourgeoises).
• Vélo électrique : emporter la batterie avec vous, voire la selle quand elle est de qualité supérieure. Le sac à dos devient indispensable…
• Faire numéroter son vélo : des magasins et un nombre croissant de marques vendent des vélos immatriculés (marqués) au cadre. C’est une preuve irréfutable de son appartenance qui est bien pratique en cas de recherche fructueuse de la police.
Le Quotidien
Que dois-je faire si mon vélo a été volé?
Même si vous sécurisez le mieux possible votre vélo, il peut arriver qu’il soit volé. Signalez immédiatement le vol à la police! Le e-commissariat permet de déposer une plainte en ligne, indépendamment de l’heure et du lieu où vous vous trouvez. La police exigera le numéro de châssis de votre vélo, la marque / type, la couleur et peut-être une photo. Sur la base de ces informations, la police espérera identifier le vélo le plus rapidement possible.