Accueil | A la Une | Vols avec violence de téléphones portables : les chiffres sont stables

Vols avec violence de téléphones portables : les chiffres sont stables


Après le vol d’un téléphone portable, il est recommandé de déposer une plainte auprès de la Police. (Photo : Adobe Stock)

Dans une réponse à une question parlementaire, le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, divulgue des données sur le nombre de vols de téléphones portables commis avec violence.

En moyenne, 203 vols de téléphones portables commis avec violence ont été recensés par la police entre 2022 et 2024. Les années 2022 et 2024 enregistrent un chiffre équivalent concernant ce type de délit (225 et 223). Quant à 2023, une très légère baisse de ce genre précis de méfait (162) a été recueillie. Ces données sont divulguées par le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, en réponse à une question parlementaire posée par le député Laurent Mosar (CSV).

Comme le montrent les chiffres cités précédemment, aucune variation importante n’est à souligner. «Une tendance stable, caractérisée par des actes isolés et non par un mode opératoire organisé», pointe Léon Gloden.

Le ministre précise que seuls les vols de téléphones portables commis avec violence sont catégorisés et ont été recensés au Luxembourg. Les vols de téléphones portables ne sont pas classés dans une catégorie distincte, mais sous diverses infractions pénales, telles que le vol simple ou encore le vol avec violence. De ce fait, une recherche automatisée n’est pas possible dans la base de données des autorités.

Léon Gloden rappelle qu’au cours de l’année 2024, l’accent a été mis sur la prévention avec 1 200 contrôles préventifs réalisés dans les seuls transports publics, avec une attention particulière portée sur certaines stations de tramway, notamment celles à forte affluence, comme à la gare de Luxembourg et aux arrêts Hamilius, place de l’Étoile et Lycée de Bonnevoie.

Que faire en cas de vol ?

Après le vol d’un téléphone portable, il est recommandé de déposer une plainte auprès de la police. Lorsque le téléphone volé est localisé, que ce soit par une perquisition ordonnée par les autorités judiciaires auprès des opérateurs téléphoniques ou grâce à une application utilisée par la victime pour retrouver son appareil, la police mène une enquête pour identifier le suspect.

Si le téléphone est retrouvé dans un lieu public ou accessible au public, la police peut intervenir sans ordonnance judiciaire, en confrontant directement le suspect si celui-ci a pu être identifié. Si aucun suspect n’a pu être identifié, le téléphone est saisi par la police dans le cadre de la procédure prévue en cas de vol et fait l’objet d’un procès-verbal. Le téléphone ne pourra être rendu au propriétaire qu’en fin de procédure par la police.

Si le téléphone se trouve dans un domicile privé, une ordonnance judiciaire est nécessaire pour autoriser une perquisition et la saisie de l’appareil. En revanche, une telle ordonnance n’est pas nécessaire en cas de flagrance. Une fois le téléphone récupéré, une décision des autorités judiciaires permet sa restitution au propriétaire, après que celui-ci a signé un accusé de réception.