Accueil | A la Une | Vols annulés au Findel : quels sont vos droits ?

Vols annulés au Findel : quels sont vos droits ?


Les passagers peuvent se rendre normalement au terminal de l'aéroport (Photo d'illustration : Editpress)

À la suite des annulations et retards de vols qui se produisent, ce mercredi 28 août, à l’aéroport du Findel, les passagers pourront obtenir un certain nombre de dédommagements de la part des compagnies aériennes.

Ce mercredi 28 août, de nombreux voyageurs font face à des perturbations de dernière minute à l’aéroport du Findel. En raison d’un problème technique, la piste aéroportuaire est fermée, plus aucun avion ne peut y atterrir ou décoller. Si la direction de Lux-Airport assure que cette pagaille devrait prendre fin d’ici à 12 h 30, le trafic aérien est déjà très fortement impacté par des retards et des annulations.

Que faire en cas d’annulation ?

Face à ce type de situation, les passagers ont des droits. En cas d’annulation, le gouvernement ainsi que le centre européen des consommateurs affirment que vous avez le choix entre deux options : le remboursement du prix du billet initial ou un réacheminement vers votre destination finale.

À noter que vous pouvez également bénéficier d’une assistance gratuite (repas, boissons, deux appels téléphoniques, fax ou e-mails, hébergement à l’hôtel en cas de nécessité et le transport depuis l’aéroport au lieu d’hébergement) ainsi que d’un remboursement des frais occasionnés. Pensez à bien conserver tous les reçus relatifs à ces frais.

« Lorsque l’annulation n’est pas due à des circonstances extraordinaires, la compagnie aérienne devra aussi vous verser une indemnisation forfaitaire allant de 250 euros à 600 euros selon la distance parcourue », complète le centre européen des consommateurs. À l’inverse, « la compagnie aérienne peut refuser de verser une indemnité si elle peut prouver que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires ».

Que faire en cas de retard ?

En cas de retard, vous avez droit à une assistance gratuite de la même teneur que lorsque le vol est annulé. Pour un retard d’au moins 5 heures, le transporteur aérien doit également vous rembourser le prix du billet (avec, le cas échéant, un vol gratuit vers le point de départ), à condition que vous renonciez à votre voyage.

Le centre européen des consommateurs souligne que »depuis un arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (arrêt du 19.11.2009, aff. C—402/ 07 et C-432/07), une indemnisation forfaitaire allant de 250 euros à 600 euros (selon la distance parcourue) peut être demandée en cas de retard de 3 heures ou plus par rapport à l’heure d’arrivée initialement prévue ». À nouveau, des circonstances extraordinaires peuvent permettre à la compagnie de s’exonérer de cette indemnisation.

Concernant les démarches, il vous est conseillé de transmettre dans les meilleurs délais votre réclamation par écrit à la compagnie aérienne ayant opéré le vol.

En l’absence de réponse dans un délai de 8 semaines ou en cas de refus, les passagers peuvent transmettre leurs dossiers à l’autorité nationale (du lieu de l’incident) instaurée dans chaque État membre pour contrôler l’application du Règlement 261/2004 (« National Enforcement Body » ou « NEB »).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.