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Vols annulés au Findel : quels sont vos droits ?


Les passagers peuvent se rendre normalement au terminal de l'aéroport (Photo d'illustration : Editpress)

À la suite des annulations et retards de vols qui se produisent, ce mercredi 28 août, à l’aéroport du Findel, les passagers pourront obtenir un certain nombre de dédommagements de la part des compagnies aériennes.

Ce mercredi 28 août, de nombreux voyageurs font face à des perturbations de dernière minute à l’aéroport du Findel. En raison d’un problème technique, la piste aéroportuaire est fermée, plus aucun avion ne peut y atterrir ou décoller. Si la direction de Lux-Airport assure que cette pagaille devrait prendre fin d’ici à 12 h 30, le trafic aérien est déjà très fortement impacté par des retards et des annulations.

Que faire en cas d’annulation ?

Face à ce type de situation, les passagers ont des droits. En cas d’annulation, le gouvernement ainsi que le centre européen des consommateurs affirment que vous avez le choix entre deux options : le remboursement du prix du billet initial ou un réacheminement vers votre destination finale.

À noter que vous pouvez également bénéficier d’une assistance gratuite (repas, boissons, deux appels téléphoniques, fax ou e-mails, hébergement à l’hôtel en cas de nécessité et le transport depuis l’aéroport au lieu d’hébergement) ainsi que d’un remboursement des frais occasionnés. Pensez à bien conserver tous les reçus relatifs à ces frais.

« Lorsque l’annulation n’est pas due à des circonstances extraordinaires, la compagnie aérienne devra aussi vous verser une indemnisation forfaitaire allant de 250 euros à 600 euros selon la distance parcourue », complète le centre européen des consommateurs. À l’inverse, « la compagnie aérienne peut refuser de verser une indemnité si elle peut prouver que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires ».

Que faire en cas de retard ?

En cas de retard, vous avez droit à une assistance gratuite de la même teneur que lorsque le vol est annulé. Pour un retard d’au moins 5 heures, le transporteur aérien doit également vous rembourser le prix du billet (avec, le cas échéant, un vol gratuit vers le point de départ), à condition que vous renonciez à votre voyage.

Le centre européen des consommateurs souligne que »depuis un arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (arrêt du 19.11.2009, aff. C—402/ 07 et C-432/07), une indemnisation forfaitaire allant de 250 euros à 600 euros (selon la distance parcourue) peut être demandée en cas de retard de 3 heures ou plus par rapport à l’heure d’arrivée initialement prévue ». À nouveau, des circonstances extraordinaires peuvent permettre à la compagnie de s’exonérer de cette indemnisation.

Concernant les démarches, il vous est conseillé de transmettre dans les meilleurs délais votre réclamation par écrit à la compagnie aérienne ayant opéré le vol.

En l’absence de réponse dans un délai de 8 semaines ou en cas de refus, les passagers peuvent transmettre leurs dossiers à l’autorité nationale (du lieu de l’incident) instaurée dans chaque État membre pour contrôler l’application du Règlement 261/2004 (« National Enforcement Body » ou « NEB »).

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