Opposés aux Néerlandais d’Orion Doetinchem en 16es de finale de Challenge Cup, les volleyeurs strassenois vont tenter de créer un exploit.
Après s’être qualifié au détriment de son voisin et rival Bertrange, le VC Strassen accueille Orion Doetinchem, vice-champion des Pays-Bas, pour ce match aller des 16es de finale de la Challenge Cup (troisième niveau européen). Le club, qui fête ses cinquante ans cette année et qui partage la place de leader avec Lorentzweiler dans le championnat national avec quatre victoires en autant de rencontres, et un seul set perdu, fait face à un adversaire coriace.
Les Néerlandais participaient encore la saison dernière à la CEV Cup (deuxième niveau européen), où ils avaient été éliminés en huitièmes de finale par le Zenit Kazan, l’un des meilleurs clubs du continent. «L’adversaire n’est pas facile, ce sont des professionnels!», lance Massimo Tarantini. «Ce n’est pas une équipe de top niveau italienne (NDLR : les équipes italiennes font partie des toutes meilleures sur la scène européenne), mais c’est un bon niveau de volley. Ils ont terminé vice-champion, ça veut déjà tout dire», poursuit l’entraîneur de Strassen.
Conscient que sa bande ne part pas favorite, le technicien a tout de même la ferme intention de rester dans le coup avant la rencontre retour prévue la semaine prochaine aux Pays-Bas : «On va essayer de les embêter le plus possible en jouant point par point.»
Contre une équipe de ce niveau, un trou d’air, ça ne pardonne pas et il n’y aura pas moyen de revenir
Si les Strassenois veulent contrarier les plans adverses, le libéro Tim Laevaert et ses coéquipiers devront absolument corriger un défaut qui aurait pu leur coûter cher au tour précédent contre Bertrange. Devant au score après un premier set disputé (25-23), les Jaune et Noir ont été coupables d’un vilain trou d’air qui a permis aux visiteurs de s’emparer de la deuxième manche sans réel souci (13-25).
« On doit résister le plus longtemps possible »
Mal embarqués dans le troisième set (0-5), les locaux semblaient être en panne de confiance avant une remobilisation générale et une fin de match maîtrisée. «Il faudra absolument l’éviter, parce que, là, ça risque de faire un grand écart et pas seulement pour un set. Contre une équipe de ce niveau, un trou d’air, ça ne pardonne pas et il n’y aura pas moyen de revenir. On doit résister le plus longtemps possible avec nos moyens», martèle Massimo Tarantini.
Pour cette rencontre, Strassen devra toujours composer sans son international luxembourgeois Mateja Gajin, actuellement en phase de reprise. En revanche, Stefan Ilic devrait bien être présent. Reste à savoir s’il foulera le parquet. «Il a perdu un mois d’entraînement, on verra demain (NDLR : l’interview a été réalisée mardi) s’il joue ou non.» En revanche, une chose est sûre : les Strassenois pourront compter sur le soutien de leur public qui n’hésitera pas à donner de la voix.
Mercredi (19 h) : Strassen – Orion (hall omnisports de Strassen)