Accueil | A la Une | [Volley] Novotel Cup : carton plein !

[Volley] Novotel Cup : carton plein !


Parcours sans faute pour les Luxembourgeois, qui s’imposent à domicile.  (photo Jerry Gerard)

Trois matches. Trois victoires. Bilan parfait pour les volleyeurs luxembourgeois.

‌Les volleyeurs luxembourgeois terminaient, dimanche à la Coque, leur parcours en Novotel Cup avec la réception de l’Allemagne (U20). Motivés par leurs deux succès contre l’Irlande (3-0) et l’Angleterre (3-0), les partenaires de Chris Zuidberg ont une nouvelle fois réalisé une excellente prestation pour finir plus que jamais en tête de la compétition.

Pour ce dernier match contre une nation forte du volley mais qui ne présentait pas tous ses meilleurs éléments, les locaux étaient néanmoins sur leurs gardes. Finalement, ils n’ont jamais laissé planer le doute s’imposant tranquillement en trois sets. À l’image de la triplette Weber-Zuidberg-Galoppo parfaitement alimentée par la patte de Braas, les locaux se détachent dans le premier set (17-13). Bon pour la confiance, d’autant que Samuel Novais serre les boulons en défense, en plus de faire le show sur le terrain. Plus agressifs, les Luxembourgeois remportent le premier set sur un dernier missile de Weber (25-21).

Dans le deuxième set, le niveau de jeu des joueurs de Pompiliu Dascalu reste élevé donnant lieu à quelques points de très belle facture comme ces deux lobs signés Galoppo et Zuidberg. Groggys, les hommes de la Mannschaft coulent petit à petit (14-6). Le sélectionneur allemand change tout ou presque tout, mais rien n’y fait. Les joueurs grand-ducaux s’imposent en roue libre (25-15).

Que des miettes laissées aux adversaires

Toujours bien place, ces derniers continuent de mener la danse dans le troisième set. Galoppo est dans tous les bons coups, Zuidberg, Erpelding et Weber brisent la défense allemande. De l’autre côté, Reuss et Laumann essaient de garder leur équipe dans le match tant bien que mal (12-6). Sur ce tournoi, les locaux ont offert un visage conquérant de bout en bout et comme dans leurs deux autres rencontres, ils ne vont laisser que très peu de points à l’adversaire. C’est Hilbert qui conclut ce magnifique parcours (25-20). Pompiliu Dascalu ne pouvait qu’être satisfait : «On a respecté notre statut et on a joué le plus près possible de notre meilleur niveau. On n’a pas perdu un set et les jeunes joueurs, à l’image de Galoppo, ont montré qu’on pouvait compter sur eux pour le futur.» 

De notre correspondant Gilles Tarral

Le point

Samedi : Allemagne (U20) – Irlande 3-0, Luxembourg – Angleterre 3-0

Dimanche : Angleterre – Irlande 3-0, Luxembourg – Allemagne (U20) 3-0.
Le classement final : 1. Luxembourg 9 pts; 2. Angleterre 6; 3. Allemagne (U20) 3; Irlande 0.

DAMES Les Luxembourgeoises, victorieuses de l’Allemagne, remportent la compétition.

C’était la finale attendue. Pour ce dernier match du tournoi féminin, les Luxembourgeoises avaient rendez-vous avec leurs homologues allemandes pour décider de la première place.

Dans une rencontre à couteaux tirés, les coéquipières d’une Carla Mulli magistrale (meilleure marqueuse du match avec Emma Van Elslande) n’ont pas raté l’occasion de s’approprier la 33e édition de la Novotel Cup. D’entrée, les deux équipes sont dans le rythme. Bachmann pour les Allemandes et Mulli pour les Luxembourgeoises font mal. Dans chaque camp, on se rend coup pour coup (7-7, puis 10-10) avant qu’Emma Van Elslande, parfaitement réglée au service, ne rende la réception de l’adversaire très délicate et permette à son équipe de faire un premier break (15-11). Résultat, les Red Lions Ladies récupèrent beaucoup de deuxièmes ballons et mettent sur orbite une Carla Mulli surpuissante au centre de l’attaque. Le premier set est plié (25-20).

Mulli conclut l’affaire

Le début du deuxième est plus difficile. Les joueuses d’outre-Rhin ne laissant plus tomber beaucoup de ballons et se montrant euphoriques au contre. Les joueuses de Fabio Aiuto se requinqueront bien en milieu de set (12-12), mais elles devront laisser filer la manche (21-25).

Dans un match très spectaculaire où l’on assiste à un grand nombre de rallyes qui obligent chaque équipe à des défenses miraculeuses, ce sont les Luxembourgeoises qui laisseront le moins de ballons faciles à leur adversaire dans les deux sets suivants remportés 25-18. Et c’est bien sûr Carla Mulli qui conclut le match d’une claquette plein centre. Ben Angelsberg, le coach adjoint, pouvait savourer : «C’est une très belle surprise. Avec un effectif renouvelé de la sorte, on s’attendait à battre l’Irlande, peut-être l’Angleterre mais de là à gagner contre une équipe d’Allemagne très haute en taille, on est comblés. Maintenant, on va préparer avec un plein de confiance les Jeux des Petits États en juin.»   

G. T. 

Le point

Samedi : Allemagne (U19) – Irlande 3-0; Luxembourg – Angleterre 3-0

Hier : Angleterre – Irlande 3-0; Luxembourg – Allemagne (U19) 3-1

Le classement final : 1. Luxembourg 9 pts; 2 Allemagne (U19) 5; 3. Angleterre 4; 4. Irlande 0.