Accueil | A la Une | [Volley] Coup double pour les volleyeurs

[Volley] Coup double pour les volleyeurs


Tous les acteurs de ces trois jours de compétition se sont réunis pour une photo les réunissant tous.  (photo Mélanie Maps)

NOVOTEL CUP Comme leurs homologues masculins la veille, les volleyeuses luxembourgeoises ont remporté la compétition, dimanche, sans perdre un set.

Les volleyeuses luxembourgeoises ont bouclé la Novotel Cup par une deuxième victoire face à l’équipe U18 d’Allemagne. Elles terminent à la première place du tournoi.

Après un premier match parfaitement maîtrisé la veille face à l’Angleterre et une facile victoire en trois sets (25-17, 25-18, 25-19), elles ont rendu, ce dimanche à la Coque, une copie tout aussi parfaite face à un adversaire qui présentait quelques filles au gabarit impressionnant, à l’image de la pointue Charlotta Grun (16 ans) qui culmine à 2,04 m : «On savait que cette équipe allemande était très jeune avec des filles de 15, 16 ans et on a pu s’en apercevoir dans la gestion du stress.

Elles ont commis pas mal de fautes dans des moments clés, notamment quand elles se rapprochaient au score. Après, elles ont du potentiel physique et je suis sûr que dans deux ans, cela sera une autre affaire pour les battre», analysait Ben Angelsberg, l’entraîneur adjoint de la sélection féminine.

Dans chaque set, les Luxembourgeoises ont su rapidement créer un écart significatif. Elles pouvaient compter pour cela sur les attaques tranchantes d’Emma Van Elslande, la capitaine d’un jour en raison de la blessure (entorse) de Carla Mulli et de Lilly Tarantini, élue meilleure joueuse du tournoi. Après avoir enlevé le premier set (25-15), tout se passait pour le mieux dans le deuxième avec un départ canon (9-1) et une grosse série de points jusqu’à la fin (13-4, puis 20-8) avec un excellent service-défense. Avant de conclure (25-14).

Les filles de Fabio Auto n’avaient besoin que de deux sets pour remporter le tournoi, mais elles ne vont pas s’arrêter là. Elles vont néanmoins accuser pour la première fois de la partie un retard au tableau d’affichage (4-8, puis 11-12) dans la troisième manche.

«Une victoire collective»

Mais les Allemandes ne vont pas profiter de ce retard à l’allumage en ne gérant pas au mieux leurs temps forts. En face, la présence de Yana Feller dans son rôle de libéro faisait beaucoup de bien et comme Emma Van Elslande retrouvait des solutions en attaque, la victoire ne pouvait plus échapper aux joueuses grand-ducales : «Toute l’équipe a bien joué, c’est une victoire collective. On a réussi à garder un niveau stable tout au long du match même si on a été un peu en difficulté au début du troisième set. Malgré deux victoires faciles, on sait qu’il y a encore pas mal de choses à travailler car les prochaines échéances seront d’un autre niveau», notait Yana Feller.

Il revenait à Emma Van Elslande toujours aussi juste au service de conclure (25-18) : «On s’est aperçu que l’on pouvait compter sur tout le monde. Sur le plan offensif, l’équipe a été efficace, même si on aurait aimé une adversité plus forte. Maintenant, on attend de savoir quelles sont les équipes qui vont être aux JPEE mais on va aller là-bas pour au moins faire un podium», appréciait Ben Angelsberg.

De notre correspondant Gilles Tarral