La 35e édition de la Novotel Cup se déroule de vendredi à dimanche à la Coque. Cette année, la compétition comptera trois nations au lieu de quatre avec l’Allemagne, l’Angleterre et le Luxembourg.
La Novotel Cup s’est imposée comme l’un des tournois internationaux de volley-ball les plus attendus au Luxembourg. «Ces dernières années, la Novotel Cup s’est toujours révélée être une plateforme idéale pour permettre à nos équipes nationales de faire leurs preuves au niveau international. Il s’agit désormais plus qu’un simple tournoi préparatoire, mais l’un des évènements de volley-ball les plus importants de la saison. Le volley-ball luxembourgeois est devenu de plus en plus attractif ces dernières années», explique Norma Zambon, la présidente de la fédération luxembourgeoise de volley-ball.
Cette dernière insiste sur le rôle des nombreux bénévoles qui œuvrent pour la bonne tenue de la compétition. «Il est important pour nous de dire un grand merci à toutes ces personnes, qu’il s’agisse des ramasseurs de balles, des juges de ligne, des clubs. Ils sont là avec beaucoup de cœur et contribuent à ce que la Novotel Cup soit une fête du volley», poursuit-elle.
Pour cette nouvelle édition, trois équipes sont conviées. Il s’agit de l’Angleterre, l’Allemagne (U18) et le Luxembourg. Chez les filles, l’équipe nationale est très jeune. Elle va affronter des joueuses qui seront sûrement plus expérimentées et c’est pourquoi elles mettront certainement à profit ce tournoi pour acquérir plus de métier.
Des équipes abordables
Pour autant, elles ne partiront pas sans ambition, comme le souligne Ben Angelsberg, l’entraîneur adjoint de la sélection nationale : «Les équipes présentes sont à notre portée. Si on arrive à mettre en place notre jeu, on est capable de battre l’Angleterre et l’Allemagne.»
La saison qui s’annonce est riche en évènements avec les Jeux des Petits États d’Europe, la Silver League et les qualifications pour le championnat d’Europe U22. «La Novotel Cup va nous servir à préparer ces rendez-vous. On va partir avec un groupe de 16 joueuses sachant que sur chaque feuille de match, on ne pourra en mettre que 14. Une fille comme Kelsey Chambers a été ajoutée à la liste en vue des JPEE», poursuit Ben Angelsberg.
Du côté des hommes, on s’apprête à entamer le tournoi avec la volonté de le gagner. «Nous avons effectué deux stages à la Coque et j’ai beaucoup apprécié l’investissement et l’état d’esprit des joueurs avant d’aborder la compétition», explique Pompiliu Dascalu, le sélectionneur national.
Sur le papier, les Luxembourgeois ont le droit d’avoir de légitimes ambitions même s’ils devront se méfier de l’Allemagne (U18), nation qui compte sur l’échiquier européen. L’effectif luxembourgeois misera sur un groupe de 14 joueurs – «L’effectif que nous avons souhaité est complet à l’exception de Christian Galoppo qui est aux États-Unis», poursuit Pompiliu Dascalu. Premier rendez-vous, aujourd’hui (19 h) face à l’Angleterre.
De notre correspondant Gilles Tarral
Le groupe masculin : Gilles Braas, Max Funk, Samuel Novais, Philippe Glesener, Chris Zuidberg, Léon Czapor, Michail Constantinou, Tomas Pavelka, Mateja Gajin, Louis Inemek, Yannick Erpelding, Jérémie Feit, Ryan Matilde Da Luz, David Zehren.
Le groupe féminin : Julie Téso, Giulia Tarantini, Lilly Wagner, Martina Fraschetti, Carole Gruneklee, Cindy Schneider, Diana Snopok, Emma Van Elslande, Carla Mulli, Lilly Tarantini, Adrianna Lepicka, Camille Esselin, Kelsey Chambers, Marie Schaack, Yana Feller, Marie Richartz.
Le programme :
Aujourd’hui :
Femmes (16 h 30) : Angleterre – Allemagne
Hommes (19 h) : Luxembourg – Angleterre
Demain :
Femmes (16 h 30) : Luxembourg – Angleterre
Hommes (19 h) : Luxembourg – Allemagne
Dimanche :
Hommes (12 h) : Angleterre – Allemagne
Femmes (14 h 30) : Luxembourg – Allemagne