Les Luxembourgeoises entament leurs redoutables qualifications en se rendant en Slovénie, ce mercredi.
Les volleyeuses luxembourgeoises participent, à partir de ce mercredi, à la Silver League, compétition réservée aux équipes nationales membres de la CEV.
« Il nous faut plutôt raisonner en sets »
Dans un groupe qui comprend la Suède, l’Estonie, le Portugal et la Slovénie, Fabio Aiuto, le nouvel entraîneur de la sélection nationale et son assistant Ben Angelsberg savent qu’ils auront fort à faire face à des sélections composées de joueuses professionnelles : «Pour être honnête, il sera très difficile de gagner un match, il nous faut plutôt raisonner en sets. On va affronter des équipes qui nous sont supérieures en taille et techniquement. L’un de nos objectifs sera plutôt de montrer des progrès lors de chaque match retour. Si c’est le cas, ce sera déjà une étape de franchie », explique Ben Angelsberg.
Si les Red Lion Ladies veulent se rapprocher de ce genre d’équipes, il faut les affronter. Jouer la Suède et sa joueuse star, Isabelle Haak, titrée à cinq reprises cette saison avec son club du Vakifbank Istanbul, est enrichissant pour s’inspirer de ce qu’est une joueuse de haut niveau internationale.
Une compétition pour apprendre
On ne sort pas de la 37e place sur l’échiquier européen en quelques années, tout cela demande du temps : «Ce genre de compétition est une opportunité pour notre groupe qui est jeune et qui doit se construire. Il y a de jeunes talents dans le volley luxembourgeois et jouer des matches comme ça doit nous permettre de monter d’un étage et nous aider à progresser individuellement et collectivement», poursuit l’ex-entraîneur de Walferdange.Premier défi à relever pour les coéquipières de Nathalie Braas, la Slovénie (ce mercredi 19 h), avant de recevoir, dimanche, l’Estonie à la Coque : «On a visionné trois matches des Slovènes, les filles savent à quoi s’attendre. Maintenant, j’espère qu’on va montrer beaucoup d’envie sur le terrain malgré la qualité de l’adversaire
Pour ce premier rendez-vous, les joueuses grand-ducales se déplacent à Maribor amoindries par les absences d’Emma Van Elslande qui passe son bac et de Lina Wagner (pour raisons personnelles).
Le groupe : Braas, Esselin, Fraschetti, Hoffmann, Koos, Martin, Mulli, Schneider, G.Tarantini, L. Tarantini, Welsch, Snopok.
Le programme
Ce mercredi : Slovénie – Luxembourg ; Dimanche 29 mai : Luxembourg – Estonie
Mercredi 1er juin: Luxembourg – Suède ; Mercredi 8 juin : Portugal – Luxembourg
Dimanche 12 juin : Luxembourg – Portugal ; Samedi 18 juin : Suède – Luxembourg
Mercredi 22 juin : Estonie – Luxembourg ; Dimanche 26 juin : Luxembourg- Slovénie