L’alliance franco-japonaise Renault-Nissan-Mitsubishi Motors s’apprête à signer un partenariat dans le développement de véhicules autonomes avec la start-up américaine Waymo (Google), considérée comme l’une des plus avancées dans ce domaine, a rapporté mardi soir le quotidien économique Nikkei.
« Les compagnies se trouvent dans la phase finale de discussions, et prévoient d’annoncer l’accord au printemps », écrit le Nikkei, généralement bien informé. Parmi les projets de coopération possibles, le journal évoque « le développement en commun de taxis autonomes qui utiliseraient des véhicules de Nissan et d’un système de réservation et paiement ».
A travers un tel partenariat, Waymo, filiale de conduite autonome d’Alphabet, maison mère de Google, s’associerait avec un trio de constructeurs doté d’une forte expertise dans les voitures électriques, et présent partout dans le monde, avec 10,76 millions de véhicules vendus en 2018. De son côté, l’alliance aurait la possibilité de travailler avec un des groupes les plus en pointe dans la conduite autonome.
Déjà rodée
Waymo, dont les automobiles sans conducteur ont déjà avalé des millions de kilomètres sur les routes américaines, a annoncé en janvier un projet pour ouvrir sa propre usine de production. L’entreprise a en outre commencé fin 2018 à commercialiser un service de taxis autonomes dans la région de Phoenix (en Arizona). Waymo a noué des partenariats similaires avec le constructeur italo-américain Fiat Chrysler et le groupe britannique Jaguar Land Rover, dans un univers qui requiert de lourds investissements pour développer les technologies.
Dans un autre domaine, Renault-Nissan-Mitsubishi Motors a déjà prévu de travailler avec Google. En septembre, l’alliance avait annoncé la signature d’un accord mondial pour équiper, à compter de 2021, ses véhicules de nouveaux services à bord, basés sur Android, le système d’exploitation mobile développé par le géant américain.
LQ/AFP