Après l’embrasement d’une voiture dans le tunnel Grouft, sur l’A7 dimanche soir, l’Administration des ponts et chaussées a apporté des précisions et indiqué qu’une voie resterait barrée jusqu’à mardi midi pour être réparée.
Les faits sont survenus vers 21h45. L’arrêt du véhicule qui commençait à fumer, avant de s’embraser entièrement, a aussitôt été détecté par la vidéosurveillance et « les opérateurs du CITA ont déclenché manuellement l’alerte incendie, avant même que les équipements de détection automatique n’aient réagi », expliquent les Ponts et chaussées.
Les équipements de sécurité du tunnel ont alors été activés selon le scénario incendie, régulièrement répété dans les tunnels du pays. La ventilation a démarré selon la programmation prévue, de façon à ce que la fumée puisse être évacuée du tube dans le sens de la circulation. Le tunnel a été immédiatement fermé à la circulation et tout le dispositif a fonctionné « sans faille ».
Un passager de la voiture en feu ont tenté d’éteindre l’incendie à l’aide d’un extincteur, sans y parvenir. Les occupants de ce véhicule, comme ceux d’autres voitures bloquées derrière « ont réagi de manière adéquate et se sont réfugiés dans les galeries de secours d’où ils ont été évacués » par les pompiers, rapportent les Ponts et chaussées. De telle sorte qu’aucun blessé n’a été à déplorer.
Outre la voiture calcinée, la chaussée été fortement endommagée sur une voie. Actuellement neutralisée, cette voie sera réparée au cours de la nuit de lundi à mardi avant réouverture « probable » avant midi, selon les Ponts et chaussées.
LQ