Une soirée publique d’observation des étoiles filantes aura lieu le samedi 11 août à la chapelle Saint-Donat.
Entre le 10 et le 15 août, il sera de nouveau possible d’observer des étoiles filantes, c’est-à-dire de la poussière de comète qui, en se consumant dans l’atmosphère terrestre, produit brièvement des fils lumineux dans le ciel nocturne. Elles semblent provenir de la constellation de Persée, d’où leur nom : les Perséides.
En revanche, elles n’ont rien à voir avec les étoiles. La poussière est issue en fait de la comète 109P/Swift-Tuttle qui n’est rien d’autre qu’une grosse boule de glace avec beaucoup de poussière et de gaz. Quand elle s’approche du soleil lors de sa ronde dans l’espace, elle s’échauffe et commence à fondre. Outre de l’eau, elle perd également des gaz et de la poussière qui reste sur le tracée de son orbite.
Tous les ans en août, quand la Terre croise l’orbite de la comète, cette poussière pénètre à une vitesse de 70 km/s dans notre atmosphère et se consume à cause du frottement. Quand il s’agit d’un grain de poussière plus gros, nous pouvons observer une boule de feu dans le ciel, un «bolide».
Le musée national d’Histoire naturelle, les Astronomes amateurs du Luxembourg et les Amis du musée national d’Histoire naturelle invitent le samedi 11 août à partir de 22 h à une observation publique des Perséides. Le rendez-vous pour cette observation publique est donné à la chapelle Saint-Donat entre Beidweiler et Eschweiler (à côté de la tour d’eau, coordonnées GPS : N49.72284 E6.30441) près de Junglinster. Attention : le site n’est accessible qu’à partir de Beidweiler. Pour des raisons de sécurité, la route venant d’Eschweiler sera fermée à la circulation.
Le Quotidien