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Voie de bus sur la N11 : le projet avance lentement mais sûrement


Rejoindre la capitale en bus depuis le Nord reste compliqué aux heures de pointe. 

Face au trafic surchargé entre la capitale et le Nord, le projet d’une voie réservée aux bus sur la N11 entre Gonderange et le Waldhaff se poursuit, assure la ministre.

La députée socialiste Paulette Lenert remet sur la table la question des liaisons de bus entre la capitale et le nord du pays, dans une question parlementaire. S’il existe des plans à long terme pour réaliser une voie de bus sur la N11 – route nationale reliant Luxembourg à Echternach en passant par Junglinster – ils sont toujours à l’étude.

Cette voie entre Gonderange et le Waldhaff rendrait les transports publics plus efficaces et plus attractifs, mais le dossier est complexe du point de vue des autorisations, car cette portion traverse de nombreuses zones protégées, dont certaines classées Natura 2000.

La ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, en est consciente. Dans sa réponse, elle ajoute qu’un «corridor à haut niveau de service» pour les bus entre le nouveau pôle d’échanges du Héienhaff près du Findel et la gare centrale figure aussi au Plan national de mobilité 2035, et rappelle que la planification de ces infrastructures va de pair avec celle du futur concept de bus. «Cependant, les deux en sont encore à leurs débuts, la mise en place de cette ligne de bus est donc plutôt à envisager sur le long terme», nuance-t-elle.

Pour réaliser une voie de bus bidirectionnelle – le matin en direction de la capitale et le soir vers le nord – entre Gonderange et l’échangeur Waldhaff sur la N11, un élargissement de la chaussée sur 5,75 km est nécessaire, incluant des portails de signalisation disposés tous les 280 mètres pour le guidage des chauffeurs de bus et pour informer les automobilistes sur le sens de circulation en cours sur la voie de bus.

Trois phases sont programmées : d’abord, le réaménagement du carrefour N11/CR126 au Waldhaff, avec l’introduction d’une priorité aux bus. Là, les dernières autorisations à obtenir sont en cours. Ensuite, de l’échangeur Waldhaff jusqu’au carrefour N11/CR126, l’étude de l’ingénieur civil pour le virage menant à l’entrée sud de l’A7 est bien avancée.

Reste néanmoins plusieurs demandes de permis à soumettre au Bureau de gestion de l’eau et à l’administration de la Nature. Enfin, pour le tronçon du croisement N11/CR126 jusqu’à l’entrée de Gonderange, l’étude d’avant-projet détaillé a été lancée.

Un gain de temps de 10 minutes

Autre piste : aménager une voie dédiée aux bus au niveau de l’échangeur Waldhaff, à la fin de l’A7, ce qui pourrait réduire les embouteillages récurrents à cet endroit. Une option qui a déjà été étudiée à plusieurs reprises : «Les dernières analyses d’ingénierie du trafic (2023) montrent qu’une telle voie entre l’échangeur Stafelter et le Kirchberg est judicieuse, avec un gain de temps estimé de 10 minutes par bus aux heures de pointe», en combinant l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence et une voie réservée aux bus sur la N11. Les projets sur la N11 sont donc poursuivis, assure Yuriko Backes, en conclusion.

Aucun mot cependant concernant l’annonce de François Bausch, qui avait promis des lignes supplémentaires entre Luxembourg et Echternach en juin 2023, alors qu’il était ministre de la Mobilité.

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