Accueil | A la Une | Voici à quoi va rassembler la plus grande caserne du nord du pays

Voici à quoi va rassembler la plus grande caserne du nord du pays


(Photo : gouv.lu)

Le projet de ce qui sera la plus grande caserne de pompiers dans le nord du pays a été présenté, ce mercredi soir, par Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire, et Taina Bofferding, ministre de l’Intérieur.

Ensemble, ils ont pointé les détails du plan d’occupation du sol pour l’implantation de ce nouveau centre d’incendie et de secours qui se situera au « Fridhaff ». Le lieu de son implantation n’a pas été choisi au hasard. Il résulte d’une analyse approfondie par un groupe de travail interministériel. Ce groupe s’est focalisé sur quatre points déterminants : accessibilité, surface nécessaire à la réalisation du projet, coûts d’acquisition et impact sur l’environnement. Le terrain retenu présente une superficie d’environ 21.700 m2. 

Depuis cet emplacement « stratégique », les pompiers qui pourront, d’une part, de rejoindre rapidement les villes d’Ettelbruck et de Diekirch − où sont concentrées la majeure partie des interventions effectuées par les unités de la zone de secours Nord et, d’autre part, intervenir partout dans le pays grâce à une bonne desserte routière. Au total, plus ou moins 25 soldats du feu pour s’y trouver simultanément et 16 véhicules d’interventions pourront s’y stationner.

Ce CIS réunie les CIS Diekirch et Ettelbruck afin d’atteindre plus rapidement les objectifs de couverture définis par le Plan national d’organisation des secours (PNOS). Sur place, les hommes du CGDIS ainsi que le groupe d’intervention spécialisé cynotechnique auront, notamment, l’occasion d’utiliser des terrains d’entraînement, de mise en situation d’incendie ou de recherche.

« Le PNOS offre au CGDIS les moyens nécessaires et appropriés pour atteindre notre objectif principal : offrir à la population une arrivée des secours en 15 minutes lors d’une urgence! Le CIS Nordstad en constitue un élément essentiel et contribue à l’amélioration de la couverture opérationnelle et territoriale pour la zone de secours Nord », a souligné la ministre de l’Intérieur.