Vous êtes au Luxembourg cet été et vous vous demandez peut-être comment vous occuper ? Pas de panique, le LCTO a pensé à vous et a concocté une offre d’activités riches et variées. On vous donne quelques idées dans cet article !
L’été sera beau, l’été sera chaud au Grand-Duché. Et bonne nouvelle, le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) a tout prévu pour vous faire passer de beaux jours à la capitale. L’office de tourisme propose, pour la 28ᵉ fois, un programme riche intitulé «Summer in the City». Une offre culturelle et touristique si complète, qu’il ne semble pas y avoir un seul jour sans que quelque chose soit prévu. Visites, concerts, spectacles… Tout y est.
Des visites aux quatre coins de la capitale
D’ailleurs, le programme estival de la capitale a déjà commencé mercredi, avec la réouverture des Casemates du Bock. Ce vaste labyrinthe de tunnel est une attraction phare du Luxembourg. Pendant environ 45 minutes, vous pourrez vous enfoncer dans les profondeurs de la ville pour y découvrir son histoire. Et si l’expérience vous plait, vous pourrez la compléter avec la visite des Casemates de la Pétrusse. Un parcours touristique, le «Luxembourg City Underground», a d’ailleurs été créé pour permettre la visite combinée de ces deux lieux incontournables.
Autre visite incontournable de la capitale : celle du Palais grand-ducal. Le lieu de résidence du Grand-Duc et de sa famille ouvre ses portes chaque été pour des visites guidées. L’occasion pour vous de pénétrer dans les coulisses de la vie grand-ducale. Vous pourrez notamment y voir le bureau du Grand-Duc, la salle à manger et le salon des Rois. Cette année, le Palais dévoilera ses secrets du 17 juillet au 3 septembre.
Beaucoup de musique
La musique n’est pas en reste dans l’offre du LCTO. Des concerts, il y en aura tout au long de l’été. En commençant par la Fête de la Musique le vendredi 16 juin, qui animera les quatre coins de la ville avec des concerts gratuits. Musique classique, jazz, rock, rap… Il y en aura pour tous les goûts.
Une semaine plus tard, le festival City Sounds rallumera déjà la musique. Les 22 et 23 juin, une série de concerts gratuits sera donnée sur la place du Glacis. Avec Lost Frequencies et Wade comme têtes d’affiche, les fans de house seront servis. Et le 22 juin, le City Sounds animera la veille de la fête nationale. Des scènes seront disposées un peu partout dans la capitale et le traditionnel feu d’artifice sera tiré.
D’autres rendez-vous musicaux sont à prévoir tout au long de l’année, comme le Kinnekswiss loves… le 1er et le 2 juillet, le Blues’n Jazz Rallye le 15 juillet ou encore le LOA festival, le 8 septembre.
Et bien d’autres
Le «Summer in the City» ce n’est pas que des visites et de la musique. L’offre propose une diversité d’activités. Vous pourrez, par exemple, aller regarder des films en plein air. Un grand écran sera en effet déployé du 21 au 28 juillet sur le parvis du Palais grand-ducal. Le programme des films sera détaillé début juillet, sur le site de la cinémathèque.
Et bien sûr, avis aux amateurs de fête foraine… À partir du 23 août et jusqu’au 11 septembre, l’emblématique Schueberfouer fera son retour sur la place du Glacis. Vous pourrez profiter d’un large choix de manèges et de jeux, ainsi que de points de restaurations et de boissons.
L’intégralité de l’offre du «Summer in the City» est disponible sur le site du LCTO.