Le ministre des Affaires étrangères et européennes, de l’Immigration et de l’Asile a effectué une visite en Afghanistan mardi. Il a pu notamment y rencontrer les deux soldats luxembourgeois déployés dans le pays.
Jean Asselborn a rencontré les deux membres de l’Armée luxembourgeoise à la base militaire de Mazar-i-Sharif (nord) et a pu leur exprimer «sa reconnaissance et son admiration pour le courage et le dévouement dont ils font preuve», selon un communiqué du gouvernement. À ce jour, le Luxembourg a déployé plus de 325 personnels en Afghanistan.
Ces deux soldats font partie de la Task Force Nord déployée dans le cadre de la mission «Resolute Support» de l’OTAN. Cette mission vise à soutenir l’Afghanistan par la formation, le conseil et l’assistance aux forces armées afghanes.
Lors de sa visite, Jean Asselborn a «rappelé que le Luxembourg a confirmé son soutien au fonds fiduciaire de l’OTAN pour l’armée afghane jusqu’en 2024».
Six millions de réfugiés afghans dans le monde
Mais le ministre a également rencontré des officiels afghans en la personne du président Ashraf Ghani et du ministre des Affaires étrangères Salahuddin Rabbani. Les discussions ont porté sur le processus de paix actuel (NDLR : un cycle de discussions a lieu actuellement à Doha au Qatar entre les talibans et les Américains – qui souhaitent se désengager – en l’absence de membres du gouvernement afghan) et la question de la migration alors que l’Afghanistan compte plus de 6 millions de réfugiés dans le monde. «Dans ce contexte, les ministres ont discuté du défi que constituera pour l’Afghanistan la réintégration des millions d’Afghans revenus au pays ces dernières années et de ceux qui voudront revenir après la fin du conflit.»
«Jean Asselborn a aussi saisi l’occasion pour identifier avec ses interlocuteurs les moyens de renforcer les relations bilatérales entre l’Afghanistan et le Luxembourg, notamment au niveau économique. À ce titre, il a évoqué l’AIIB (Asia Infrastructure Investment Bank) que l’Afghanistan a rejoint en 2017 et notamment la réunion annuelle de l’AIIB que le Luxembourg accueillera en juillet 2019. Il a aussi été convenu de relancer les efforts en vue de conclure un accord bilatéral sur les services aériens», précise le communiqué du gouvernement.
LQ